Oublié ?

Les Énigmes

Les Tavernes

Foire aux questions

Date de dernière modification : 15 nov 2003

Comment ça marche ?

La machine à voyager dans le temps, prêtée par le Dr Watson à chaque participant (voir les Carnets de Watson), ne propose qu'une seule énigme au départ. Puis, en fonction de leurs réponses (bonnes ou mauvaises), les participants sautent dans l'espace-temps pour découvrir d'autres énigmes. Les plus valeureux chercheurs, à un moment déterminé de leur périple, se retrouveront à la porte du repère de Moriarty (confrontés au formulaire récapitulatif évoqué dans le règlement). Si le valeureux participant est à même de fournir les bons éléments, il pourra alors envoyer un mail à l'adresse indiquée, avec les explications de ses réponses, pour espérer emporter la Chasse au Trésor.

Heu.. je voulais dire : "comment on accède aux énigmes... ?"

500 €, c'est pas cher payé pour avoir sauvé le monde, non ?

En fait, la reine Victoria offre pour la capture de Moriarty une récompense de 500 000 £ en bons du trésor !!! Mais avec la dévaluation et les cracks boursiers, ça ne fera plus que 500 € en 2003. Ok ?

Si une mauvaise réponse peut provoquer un déplacement et faire apparaître de nouvelles énigmes, comment puis-je savoir si ma réponse était bonne ?

Vous ne le pouvez pas, du moins pas avec certitude. De plus, le classement en temps réel sur le site ne reflète que le nombre d'énigmes découvertes (et pas le nombre de bonnes réponses). Certes, il y aurait fort à parier que ceux qui ont le plus d'énigmes découvertes sont les mieux placés pour gagner, mais il serait en réalité tout à fait possible que d'autres concurrents, classés légèrement en retrait, aient en fait un nombre supérieur de bonnes réponses et soient donc les plus proches du but ! Il y aura, « de temps en temps », des classements « en différé » basés sur le nombre exact de bonnes réponses saisies. C'est sur ce classement final là, que seront remis les autres lots.

D'autres lots ? Des pièces d'or ?

Heu... non, des (énigmystérieux et convoités) Diplômes de « Valeureux Participants à la Première Chasse au Trésor EnigMyster » (voir les prix du Second Tournoi) pour les 50 premiers. De plus le premier « Solo » (déclaré comme tel) aura un lot de consolation (non encore déterminé).

Toutes les énigmes sont accessibles par des mauvaises réponses ?

Et « pi koi » encore ? ;). Je vous laisse essayer de percer à jour le mystère du fonctionnement du "TimeTwister 3000 Pro".

Quelle est la difficulté des énigmes ?

Les premières sont là pour que tout le monde s'amuse. Après, ça va se corser un petit peu.

Combien de tentatives de réponses aux énigmes puis-je faire ?

50 tentatives par 24 heures.

Alors une équipe peut faire bcp plus de tentatives de réponses qu'un solo ?

Oui, mais comme vous allez vous en apercevoir à l'usage, une équipe réclame bcp plus d'organistion pour en tirer vraiment bénéfice...

Si j'arrive à trouver ce fameux formulaire, combien de tentatives de réponses pourrai-je faire ?

C'est écrit dessus. Quand vous l'aurez trouvé, on compte sur vous pour nous en parler dans la Taverne du Trésor...

Comment libeller la réponse ?

  • Une réponse est au maximum en 30 caractères.
  • Sauf consignes particulières, une réponse est : soit un seul mot, soit un seul nombre (si décimal : avec une virgule).
  • Si la réponse est en plusieurs mots, c'est spécifié.
  • Rédigez uniquement à l'aide des caractères suivants :
    • les 26 lettres minuscules (pas d'accent, ni de cédille),
    • les chiffres,
    • l'espace et la virgule.
    Exemples : François => francois, été => ete.

Puis-je éditer les énigmes et ne jamais y retourner ?

Nous pouvons apporter, à tout moment, une précision ou un indice. Il est donc judicieux d'y jeter un oeil de temps en temps.
De plus si nous découvrons des erreurs dans le libellé des énigmes, elles seront corrigées. Un historique de toutes les corrections apportées aux énigmes est tenu à jour.

Peut-on participer par équipe ?

Dans ce genre de concours, il n'y a aucun moyen de savoir si un nom représente une seule personne ou une équipe. De plus, il est normal qu'un candidat isolé demande de l'aide autour de lui quand il sèche sur une question. Ainsi, il serait illusoire de chercher à imposer une participation strictement individuelle. Les équipes sont donc bien autorisées et même bienvenues !
  • Plusieurs « personnes avec chacune un pseudo actif » peuvent se grouper en une équipe « officielle ».
  • Mais aussi, Un pseudo peut représenter plusieurs personnes (équipe « officieuse »).
  • Dans tous les cas, il est formellement interdit qu'une seule personne soit présente sous plusieurs pseudos.

Comment fonctionnent les équipes « officielles » ?

En modification de votre « fiche perso », vous pouvez :
  • Créer votre équipe pour en être le Chef pour pouvoir : accepter ou refuser les demandes, dissoudre votre équipe.
  • Demander à rejoindre une équipe, annuler une demande pour joindre, quitter votre équipe, aller dans autre équipe, etc.
Merci donc de ne pas rester dans l'ombre si vous êtes plusieurs à avoir un pseudo actif tout en jouant en équipe.

Si le Chef d'une équipe refuse ma candidature, comment suis-je informé ?

Quand vous faites une demande pour joindre une équipe, une mention apparaîtra dans votre fiche perso (en modification , visible donc uniquement par vous). Parallèlement, le Chef de l'équipe a une mention vous concernant en modification de sa fiche perso (ses coéquipers ne voient pas les demandes). S'il accepte vous vous retrouvez avec le [FLAG] de l'équipe accollé à votre pseudo dans les sections relatives à la Chasse. S'il refuse, la mention vous concernant disparaît des 2 fiches. Il n'y a pas d'historique conservé de ces mouvements. Vous pouvez utilser la Taverne du Trésor pour vos tractations d'alliance.

Quoi ? Je peux donner des indices et des solutions dans la Taverne du Trésor ?

Oui, vous pouvez y dire tout ce que vous voulez, même propager des fausses pistes si ça vous chante. Je vous rappelle qu'il n'y a qu'un seul gros lot ! Les seuls qui sont tenus de dire la vérité concernant le fonctionnement sont EnigMyster et Michael G, et les seuls qui sont tenus de dire la vérité concernant les énigmes elles-mêmes sont Holmes et Watson. Sans parler de Moriarty qui ne manquera pas de venir nous narguer, là on ne maîtrise plus rien...

En résumé, qu'est-il interdit de faire ?

  • D'utiliser plusieurs pseudonymes.
  • D'utiliser des pseudos - réservés - succeptibles de faire croire que c'est qq'un du staff qui poste.
  • De publier des éléments du site sans notre accord dans des lieux publics (forums).
  • D'utiliser des moyens techniques avancés type : macro automatisée de réponses sur le site.
  • Et bien sur de hacker la base de données ! Toutes les précautions ont été prises (...), mais rien n'est invulnérable, particulièrement en hébergement mutualisé.

Alors j'ai donc le droit d'aller voir les solutions quand la chasse sera terminée, puis de revenir en arrière pour saisir les bonnes réponses en premier ? De capturer Moriarty alors qu'il ne sait pas encore marcher pour refaire son éducation ? De... hum ... j'ai bien l'impression que je vais me barrer avec la machine pour qqs projets perso !

Comme vous allez le découvrir, les machines qui vous sont confiées ont été bridées (voir les Carnets de Watson), préprogrammées pour des points précis de l'espace-temps. Tout consiste à trouver les réponses pour vous déplacer. En effet, Holmes, aveuglé par le danger imminent que représente Moriarty, prend peut-être un bien grand risque de confier ces machines, mêmes bridées, à tant de monde. Mais ça, c'est une autre histoire...
Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions ici ou si vous avez besoin d'aide, une bonne adresse : la Taverne du Trésor.

Inscription

Amateurs de jeux de sagacité ?
Rejoignez les 18062 inscrits : Inscription.

News