Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Inscription Non Inscrit

Vous devez vous connecter pour participer à la chasse.

Règlement


Article 1 - Objet

Les internautes connus sous les pseudos de : EnigMyster et Michael G, avec l'aide de Catherine, d'après une idée originale de Christophe, Exento, Vivien et CED organisent un jeu de sagacité intitulé "A la poursuite de Moriarty".

Article 2 - Conditions de participation

La participation à ce jeu de sagacité gratuit et sans obligation d'achat est ouverte à toute personne, quel que soit son âge ou sa nationalité, à l'exception des personnes dont les pseudos sont cités à l'article 1.

Article 3 - Inscription

Toute personne désirant participer doit s'inscrire via le formulaire prévu à cet effet sur le site Enigmyster, en fournissant une adresse de messagerie en cours de validité. Attention : l'identifiant, le mot de passe et l'adresse de messagerie pourront être demandés au vainqueur lors de la remise des prix à fins d'identification. Tout pseudo pouvant prêter à confusion avec un pseudo existant, notamment ceux utilisés par les organisateurs, pourra être invalidé.

Article 4 - Lutte anti-dopage

Afin de garantir l'égalité des chances entre les concurrents, il est interdit à un concurrent d'utiliser plusieurs inscriptions. De même le recours à des programmes ou des moyens détournés destinés à automatiser les réponses ou à accéder aux données du site sont interdits.

Article 5 - Durée

Le jeu débute le 01/11/03 à 10:00. Il prendra fin lorsqu'un joueur aura satisfait aux conditions énoncées à l'article 7 du présent règlement.

Article 6 - Prix

Le premier prix est constitué de de pièces d'or d'une valeur approximative de 500 €. Il sera attribué au vainqueur au sens de l'article 7. Il sera remis au meilleur découvreur tel que défini à l’article 8. D’autres lots dits « de consolation » sont prévus, dont la nature est précisée dans certaines pages de la chasse.

Article 7 - Gagnant

Le but de la chasse est de découvrir le plus court chemin entre l'énigme de départ, appelée "Première énigme", et la dernière intitulée "Porte finale". Sera réputé gagnant le participant qui, le premier, aura satisfait aux deux exigences suivantes :
  • d'une part, saisir dans l'ordre sur la page de l'énigme appelée "Porte finale" les bonnes réponses (dans l’ordre d’apparition des énigmes) permettant de parcourir le plus court chemin en question,
  • d'autre part, envoyer à l'adresse électronique qui lui sera communiquée en cas de succès, un mail rappelant son pseudo et donnant la justification de chacune des réponses. Toute énigme dont la réponse ne serait pas justifiée sera considérée comme non résolue. La date et heure de réception du mail contenant la dernière justification sera retenue.

Article 8 – Attribution des autres lots

Le second lot sera attribué au meilleur découvreur au moment de la désignation du gagnant, c'est-à-dire la personne ayant accédé au plus grand nombre d’énigmes. En cas d’ex-æquo, celui qui aura atteint le premier ce nombre d’énigme sera déclaré vainqueur. Cela correspond au classement de la chasse diffusé en temps réel. Les conditions d’attribution des lots de consolation sont précisées dans les pages où ils sont annoncés.

Article 9 – Non cumul

Un participant ne peut prétendre qu’à un seul lot. Au cas où le vainqueur serait également le meilleur découvreur, le 2ème lot serait attribué au second du classement. Plus généralement, si un participant peut prétendre à plusieurs lots, il devra choisir celui qu’il retient, le ou les autres étant alors attribués au suivant au sens des critères d’attribution de chaque lot.

Article 10 - Diffusion

Enigmyster met à disposition des participants un forum appelé "Taverne du Trésor" et un mini-forum appelé "Guilde" pour chaque énigme, utilisables pour tout échange à propos de la chasse. Les discussions à propos des énigmes y sont entièrement libres, y compris les échanges d'indices et la diffusion de fausses pistes. Par contre, les diffusions des énigmes, d'indices, de solutions, sur d'autres sites ou médias sont interdites.

Article 11 - Responsabilité des participants

Enigmyster précise expressément que, la Chasse au Trésor étant entièrement virtuelle, il n'est pas indispensable de se déplacer, et décline toute responsabilité si des déprédations étaient commises sur des propriétés privées ou si des personnes privées ou morales étaient lésées du fait de la recherche des solutions des énigmes.

Article 12 - Acceptation

La participation à ce jeu implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement, ainsi que des arbitrages motivés qui pourront être effectués par les organisateurs.

Article 13 - Force majeure

Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de stopper le jeu en cas de force majeure, sans que les concurrents engagés puissent prétendre à dédommagement.

Article 14 - Consultation

Le règlement est consultable sur le site Enigmyster.

Article 15 - Droit à l'image

Le gagnant autorise Enigmyster et ses sponsors à publier ses nom, prénom et adresse et les éventuelles photographies réalisées lors de la remise des prix dans la presse ou dans la communication associée à la chasse.

Article 16 - Respect des libertés

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les informations concernant les participants ne seront ni vendues, ni louées, ni échangées et resteront accessibles et modifiables.

Format des réponses


Format général

Une réponse valide doit faire 50 caractères maxi, à choisir parmi :
  • les lettres minuscules de a à z, sans accent ni cédille,
  • les chiffres de 0 à 9,
  • la virgule (,) comme séparateur décimal,
  • Le tiret (-) et l’espace ( ) comme séparateurs quand ils vous seront demandés.

Mots

Si votre réponse contient des accentués ou des cédilles, utilisez la lettre simple équivalente. Supprimez les tirets ou apostrophes. Dédoublez les lettres doubles (œ)

Exemples :
  • François -> francois
  • célèbre -> celebre
  • maïs -> mais
  • aujourd’hui -> aujourdhui
  • tire-bouchon -> tirebouchon
  • bœuf -> boeuf

Groupes de mots

Appliquez pour chaque mot les consignes ci-dessus. Supprimez les espaces. Ignorez la ponctuation, les apostrophes… Il en va de même pour les réponses comprenant plusieurs éléments hétérogènes (mots, noms propres, numériques, voir ci-dessous). Appliquer à chaque élément son format par défaut, puis mettez-les à la suite sans espace.

Exemples :
  • Ma mère est habile, mais ma bile est amère. -> mamereesthabilemaismabileestamere
  • Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit - > demaindeslaubealheureoublanchit

Noms propres

Pour les noms de personnes, on utilisera toujours les noms réels (pas de pseudonymes) débarrassés de leur fonction ou titre (pas de professeur, cardinal, comte…). Le nom sera donné sous la forme prénom nom, en retenant le prénom courant, et les éventuelles particules, noms multiples ou noms de terres. Pour les noms propres d’origine étrangère (nom de lieu, de personne, marque...), on retiendra la forme originelle du nom, et non la forme francisée. Par exception, les souverains seront désignés par leur nom et quantième de régnant, quantième exprimé en chiffres romains. Pour les titres d'oeuvre artistique (littérature, musique, film etc ...) retenir le titre original dans la langue originale tel que défini par l'auteur. Pour les langues à idéogramme, utiliser la romanisation la plus courante (par exemple kunrey pour le japonais). Appliquer ensuite les règles relatives aux mots et groupes de mots.

Exemples :
  • Voltaire -> francoismariearouet
  • Cardinal Mazarin -> giuliomazarino
  • Nietzsche - > friedrichnietzsche
  • Beaumarchais -> pierreaugustincarondebeaumarchais
  • Louis XVI -> louisxvi
  • Royaume-uni->unitedkingdom
  • Athènes->athina
  • La Guerre des étoiles -> starwars

Numériques

Les numériques sont exprimés sous la forme de nombres décimaux, ou de nombres entiers si aucune précision n'est demandée. Le séparateur décimal, en cas de besoin, est la virgule. Aucun séparateur de millier (point ou espace) ne doit être utilisé. Au cas où un arrondi serait nécessaire, utilisez la règle standard : si le chiffre suivant est de 0 à 4 inclus, arrondissez à l’inférieur, si le chiffre suivant est de 5 à 9, arrondissez au supérieur. Si des décimales sont demandées, toujours saisir le nombre de chiffres exact après la virgule, même s’il s’agit de zéros non significatifs. Au cas où une grandeur physique est demandée, sans que l'unité ne soit précisée, utiliser l'unité du système international (SI). Par exception, les numériques seront exprimé en toutes lettres si c'est demandé explicitement. Dans ce cas, appliquer les règles relatives aux mots et groupes de mots.

Exemples :
  • Année de la bataille de Marignan -> 1515
  • Approximation de pi (3,1415926...) avec 3 décimales : 3,142
  • Approximation de pi (3,1415926...) avec 4 décimales : 3,1416
  • Approximation de pi (3,1415926...) : 3
  • Masse d’un litre d’eau à 20°C avec 2 décimales : 1,00
  • 1789 en toutes lettres -> milleseptcentquatrevingtneuf

Formats par défaut

Si rien n’est précisé, la réponse sera :
  • un mot s’il s’agit d’un nom commun,
  • ou un nom propre au sens exposé plus haut,
  • ou un nombre entier exprimé en chiffres arabes s’il s’agit d’un numérique.
Dans les autres cas, la question précisera le nombre de mots et la façon de les agencer s’il ne s’agit pas d’une phrase, le nombre de décimales, ou plus généralement explicitera le format de réponse. Dans le décompte des mots, chaque mot simple inclus dans un mot composé sera pris en compte. On comptera de même les articles élidés.

Exemples :
  • tire-bouchon, dix-sept, l'espoir, aujourd'hui-> 2 mots
  • pot-au-feu, l'arrache-coeur->3 mots
Toutefois, dans le cas d’énigmes comportant un crypto, ou une partie d’énoncé dissimulée d’une façon ou d’une autre, la réponse pourra déroger à la règle un mot / un entier sans que ce soit précisé dans la question :
  • soit parce que le format est précisé dans le texte à révéler,
  • soit parce que la réponse est donnée explicitement dans le texte dévoilé.

Foire aux questions


Comment ça marche ?

La machine à voyager dans le temps et l'espace, prêtée par le site Enigmyster à chaque participant, ne propose qu'une seule énigme au départ. Puis, en fonction de leurs réponses (bonnes ou mauvaises), les participants sautent dans l'espace-temps pour découvrir d'autres énigmes. Les moins chanceux restent sur place... encore que la notion de chance est relative : en cas de saut sur mauvaise réponse, vous vous perdrez dans un labyrinthe inextricable de questions de plus en plus obscures, dont vous ne sortirez jamais (yark, yark, yark).

Heu.. je voulais dire : "comment on accède aux énigmes... ?"

Si une mauvaise réponse peut provoquer un déplacement et faire apparaître de nouvelles énigmes, comment puis-je savoir si ma réponse était bonne ?

Vous ne le pouvez pas, du moins pas avec certitude. De plus, le classement en temps réel sur le site ne reflète que le nombre d'énigmes découvertes (et pas le nombre de bonnes réponses). Certes, il y aurait fort à parier que ceux qui ont le plus d'énigmes découvertes sont les mieux placés pour gagner, mais il serait en réalité tout à fait possible que d'autres concurrents, classés légèrement en retrait, aient en fait un nombre supérieur de bonnes réponses et soient donc les plus proches du but ! Il y aura, « de temps en temps », des classements « en différé » basés sur … euh on ne sait pas encore… le nombre de bonnes réponses ? la distance du but ?

Toutes les énigmes sont accessibles par des mauvaises réponses ?

Et « pi koi » encore ? ;). Je vous laisse essayer de percer à jour le mystère du fonctionnement de la machine à voyager dans le temps et l'espace.

Quelle est la difficulté des énigmes ?

Les premières sont là pour que tout le monde s'amuse. Après, ça va se corser un petit peu.

Combien y a-t-il d'énigmes ?

... un certain nombre ! Il s'est sussuré dans certaines soirées énigmystérieuses qu'il y en aurait des dizaines et des dizaines, mais allez savoir !

Combien de tentatives de réponses aux énigmes puis-je faire ?

50 tentatives par 24 heures.

Ça veut dire que tous les matins je récupère un crédit de 50 énigmes ?

Non ! On considère les réponses rentrées sur les 24 dernières heures écoulées ; s'il y en a 50, il faut attendre que le temps passe un peu... Dit autrement, vous avez 50 jetons. Chaque tentative bloque un jeton pendant 24 heures. Quand vous n'avez plus de jetons, vous devez attendre qu'une tentative dépasse les 24 heures d'ancienneté et vous rende un jeton.

Alors une équipe peut faire bcp plus de tentatives de réponses qu'un solo ?

Oui, mais comme vous allez vous en apercevoir à l'usage, une équipe réclame bcp plus d'organistion pour en tirer vraiment bénéfice...

Comment libeller la réponse ?

Tout est expliqué ci-dessus.

Puis-je éditer les énigmes et ne jamais y retourner ?

Nous pouvons apporter, à tout moment, une précision ou un indice. Il est donc judicieux d'y jeter un oeil de temps en temps. De plus si nous découvrons des erreurs dans le libellé des énigmes, elles seront corrigées. Un historique de toutes les corrections apportées aux énigmes est tenu à jour dans la guilde de l'énigme.

C'est quoi une guilde ?

C'est un mini-forum consacré à une énigme (chaque énigme a sa guilde) accessible uniquement pour ceux qui sont arrivés jusqu'à elle. Les guildes sont accessibles par un lien situé en bas de la page de l'énigme.

Peut-on participer par équipe ?

Dans ce genre de concours, il n'y a aucun moyen de savoir si un nom représente une seule personne ou une équipe. De plus, il est normal qu'un candidat isolé demande de l'aide autour de lui quand il sèche sur une question. Ainsi, il serait illusoire de chercher à imposer une participation strictement individuelle. Les équipes sont donc bien autorisées et même bienvenues !
  • Plusieurs « personnes avec chacune un pseudo actif » peuvent se grouper en une équipe « officielle ».
  • Mais aussi, un pseudo peut représenter plusieurs personnes (équipe « officieuse »).
  • Dans tous les cas, il est formellement interdit qu'une seule personne soit présente sous plusieurs pseudos.

Comment fonctionnent les équipes « officielles » ?

En modification de votre « fiche perso », vous pouvez :
  • Créer votre équipe pour en être le Chef pour pouvoir : accepter ou refuser les demandes, dissoudre votre équipe.
  • Demander à rejoindre une équipe, annuler une demande pour joindre, quitter votre équipe, aller dans autre équipe, etc.
Merci donc de ne pas rester dans l'ombre si vous êtes plusieurs à avoir un pseudo actif tout en jouant en équipe.

Si le Chef d'une équipe refuse ma candidature, comment suis-je informé ?

Quand vous faites une demande pour joindre une équipe, une mention apparaîtra dans votre fiche perso (en modification , visible donc uniquement par vous). Parallèlement, le Chef de l'équipe a une mention vous concernant en modification de sa fiche perso (ses coéquipiers ne voient pas les demandes) ; il est prévenu en parallèle par un message. S'il accepte, vous vous retrouvez avec le [FLAG] de l'équipe accolé à votre pseudo dans les sections relatives à la Chasse. S'il refuse, la mention vous concernant disparaît des 2 fiches. Dans les deux cas vous êtes prévenu par messagerie ; en cas d'acceptation, vous recevrez l'adresse du chef de l'équipe. Il n'y a pas d'historique conservé de ces mouvements. Vous pouvez utiliser la Taverne du Trésor pour vos tractations d'alliance.

J'ai créé une équipe, mais je viens de me rendre compte que l'adresse de messagerie que j'ai utilisée au siècle dernier pour m'inscrire est un peu périmée. J'ai mis à jour mon profil mais comment communiquer mon adresse aux membres de l'équipe ?

Ça mérite quand même une petite claque. Il suffit de dissoudre l'équipe, de la recréer etc. ou que chaque membre se désincrive et se réinscrive. Il est juste que celui qui a fait une bêtise bosse un peu pour rattraper le coup... ... et on ne réveille pas les modérateurs pendant leur sieste pour ça, SVP :)).

Que se passe-t-il si le boss d'une équipe rejoint une autre équipe ?

Il a nécessairement dû dissoudre son équipe auparavant. Ses anciens équipiers sont libres de le suivre, ou de recréer l'équipe sans lui, suivant les circonstances, mais la loi française est formelle : il est interdit de lui taper dessus.

Quoi ? Je peux donner des indices et des solutions dans la Taverne du Trésor ou les guildes ?

Si ça concerne une énigme, de préférence dans sa guilde. Oui, vous pouvez y dire tout ce que vous voulez, même propager des fausses pistes si ça vous chante. Cependant, nous sommes un certain nombre à considérer que dévoiler des solutions ou des indices trop gros c'est manquer de respect vis-à-vis du travail des organisateurs et des autres concurrents. Et puis je vous rappelle qu'il n'y a qu'un seul gros lot ! Les seuls qui sont tenus de dire la vérité concernant le fonctionnement sont les organisateurs.

En résumé, qu'est-il interdit de faire ?

  • D'utiliser plusieurs pseudonymes.
  • D'utiliser des pseudos - réservés - succeptibles de faire croire que c'est qq'un du staff qui poste.
  • De publier des éléments du site sans notre accord dans des lieux publics (forums).
  • D'utiliser des moyens techniques avancés type : macro automatisée de réponses sur le site.
  • Et bien sur de hacker la base de données ! Toutes les précautions ont été prises (...), mais rien n'est invulnérable.

Est-ce que les numéros des énigmes sont importants ?

Ca dépend ! Ca peut être un simple élément de décor, comme un élément primordial de l'énigme, en passant par un indice, une confirmation... voire une fausse piste. Voir à ce sujet dans les archives, ce qui a été fait dans les autres chasses. Dans tous les cas, quand l'énigme est "mise en scène" on essaye d'éviter les anachronismes... mais tout peut arriver !

Est-ce que les images sont importantes dans les énigmes ?

Ca dépend ! Ca peut être un simple élément de décor, comme un élément primordial de l'énigme, en passant par un indice, une confirmation... voire une fausse piste. Voir à ce sujet dans les archives, ce qui a été fait dans les autres chasses.

J'ai entrevu des drôles de trucs sur ce site de fous ! On parle partout de Khongs, de Pi et d'énigme de cheval un peu partout. Un nouveau a une petite chance de s'y retrouver ou c'est réservé aux spécialistes ?

Il y a par ici un certain nombre de traditions dont certaines tournent autour des thèmes cités. Il n'est pas impossible que les auteurs aient récidivé. Vous pouvez vous faire une idée de ce qui vous attend en consultant les archives.

Alors il faut être spécialiste en maths et en programmation pour s'en sortir ?

Il est de tradition sur Enigmyster que parmi les énigmes se glissent des "matheuses", voire des "calculatoires". Le niveau de maths nécessaire est celui d'une terminale ; les calculs sont réputés faisables à la main, même si bien sûr un tableur ou un peu de programmation peut rendre service ici ou là. Vous avez bien un matheux dans vos relations, non ? Et puis consolez-vous en vous disant que la plupart des énigmes sont sans maths, donc que finalement les matheux sont outrageusement défavorisés.

Et j'ai vu des cryptos bizarres dans les archives. Encore un truc d'hyper spécialistes ?

Les cryptos font partie de l'univers des chasses, même si la plupart des auteurs considèrent qu'ils ne sont pas une fin en soi. Il y a toujours un coté ludique (?) dans les crypto présentés ici. Dans la première chasse, une des énigmes les plus rétives fut un simple crypto par substitution, la difficulté étant de trouver l'élément codant (Excalibur).
Il est bon toutefois d'avoir des notions : codage par subsitution (une lettre remplace une autre), chiffres polyalphabétique (on additionne une clé au texte).

Mais au fait j'ai donc le droit d'aller voir les solutions quand la chasse sera terminée, puis de revenir en arrière pour saisir les bonnes réponses en premier ? De... hum ... j'ai bien l'impression que je vais me barrer avec la machine pour qqs projets perso !

Comme vous allez le découvrir, les machines qui vous sont confiées ont été bridées, préprogrammées pour des points précis de l'espace-temps. Tout consiste à trouver les réponses pour vous déplacer.