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Merci de confirmer votre choix ! InscriptionVous devez vous connecter pour participer à la chasse.
RèglementArticle 1 - ObjetLes internautes connus sous les pseudos de
: EnigMyster et Michael G, avec l'aide de Catherine, d'après une idée originale de Christophe, Exento, Vivien et CED organisent un jeu de sagacité intitulé "A la poursuite de Moriarty".
Article 2 - Conditions de participationLa participation à ce jeu de sagacité gratuit et
sans obligation d'achat est ouverte à toute personne, quel que soit
son âge ou sa nationalité, à l'exception des personnes dont les
pseudos sont cités à l'article 1.
Article 3 - InscriptionToute personne désirant participer doit
s'inscrire via le formulaire prévu à cet effet sur le site Enigmyster,
en fournissant une adresse de messagerie en cours de validité.
Attention : l'identifiant, le mot de passe et l'adresse de messagerie
pourront être demandés au vainqueur lors de la remise des prix à fins
d'identification. Tout pseudo pouvant prêter à confusion avec un
pseudo existant, notamment ceux utilisés par les organisateurs, pourra
être invalidé.
Article 4 - Lutte anti-dopageAfin de garantir l'égalité des chances entre les
concurrents, il est interdit à un concurrent d'utiliser plusieurs
inscriptions. De même le recours à des programmes ou des moyens
détournés destinés à automatiser les réponses ou à accéder aux données
du site sont interdits.
Article 5 - DuréeLe jeu débute le 01/11/03 à 10:00. Il
prendra fin lorsqu'un joueur aura satisfait aux conditions énoncées à
l'article 7 du présent règlement.
Article 6 - Prix
Le premier prix est constitué de de pièces d'or d'une valeur approximative de 500 €.
Il sera attribué au vainqueur au sens de l'article 7.
Il sera remis au meilleur découvreur tel que défini à l’article 8. D’autres lots dits
« de consolation » sont prévus, dont la nature est précisée dans
certaines pages de la chasse.
Article 7 - Gagnant
Le but de la chasse est de découvrir le plus court chemin entre
l'énigme de départ, appelée "Première énigme", et la dernière intitulée
"Porte finale". Sera réputé gagnant le participant qui, le premier, aura
satisfait aux deux exigences suivantes :
Article 8 – Attribution des autres lotsLe second lot sera attribué au meilleur
découvreur au moment de la désignation du gagnant, c'est-à-dire la
personne ayant accédé au plus grand nombre d’énigmes. En cas
d’ex æquo, celui qui aura atteint le premier ce nombre d’énigmes sera
déclaré vainqueur. Cela correspond au classement de la chasse diffusé
en temps réel. Les conditions d’attribution des lots de consolation
sont précisées dans les pages où ils sont annoncés.
Article 9 – Non cumulUn participant ne peut prétendre qu’à un seul
lot. Au cas où le vainqueur serait également le meilleur découvreur,
le 2ᵉ lot serait attribué au second du classement. Plus
généralement, si un participant peut prétendre à plusieurs lots, il
devra choisir celui qu’il retient, le ou les autres étant alors
attribués au suivant au sens des critères d’attribution de chaque lot.
Article 10 - DiffusionEnigmyster met à disposition des participants un
forum appelé "Taverne du Trésor" et un miniforum appelé "Guilde" pour
chaque énigme, utilisables pour tout échange à propos de la chasse.
Les discussions à propos des énigmes y sont entièrement libres, y
compris les échanges d'indices et la diffusion de fausses pistes. Par
contre, les diffusions des énigmes, d'indices, de solutions, sur
d'autres sites sont interdites.
Article 11 - Responsabilité des participantsEnigmyster précise expressément que, la Chasse
au Trésor étant entièrement virtuelle, il n'est pas indispensable de
se déplacer, et décline toute responsabilité si des déprédations
étaient commises sur des propriétés privées ou si des personnes
privées ou morales étaient lésées du fait de la recherche des
solutions des énigmes.
Article 12 - AcceptationLa participation à ce jeu implique l'acceptation
pleine et entière du présent règlement, ainsi que des arbitrages
motivés qui pourront être effectués par les organisateurs.
Article 13 - Force majeureLes organisateurs se réservent le droit
d'annuler ou de stopper le jeu en cas de force majeure, sans que les
concurrents engagés puissent prétendre à dédommagement.
Article 14 - ConsultationLe règlement est consultable sur le site
Enigmyster.
Article 15 - Droit à l'imageLe gagnant autorise Enigmyster et ses sponsors à
publier ses nom, prénom et adresse et les éventuelles photographies
réalisées lors de la remise des prix dans la presse ou dans la
communication associée à la chasse.
Article 16 - Respect des libertésConformément à la loi informatique et liberté du
6 janvier 1978, les informations concernant les participants ne seront
ni vendues, ni louées, ni échangées et resteront accessibles et
modifiables.
Format des réponsesFormat général
Une réponse valide doit faire 50 caractères maxi, à choisir parmi :
Mots
Si votre réponse contient des accentués ou des cédilles, utilisez la
lettre simple équivalente. Supprimez les tirets ou apostrophes.
Dédoublez les lettres doubles (œ)
Exemples :
Groupes de mots
Appliquez pour chaque mot les consignes ci-dessus. Supprimez les
espaces. Ignorez la ponctuation, les apostrophes… Il en va de même
pour les réponses comprenant plusieurs éléments hétérogènes (mots,
noms propres, numériques, voir ci-dessous). Appliquer à chaque élément
son format par défaut, puis mettez-les à la suite sans espace.
Exemples :
Noms propres
Pour les noms de personnes, on utilisera toujours les noms réels (pas
de pseudonymes) débarrassés de leur fonction ou titre (pas de
professeur, cardinal, comte…). Le nom sera donné sous la forme prénom
nom, en retenant le prénom courant, et les éventuelles particules,
noms multiples ou noms de terres. Pour les noms propres d’origine
étrangère (nom de lieu, de personne, marque...), on retiendra la forme
originelle du nom, et non la forme francisée. Par exception, les
souverains seront désignés par leur nom et quantième de régnant,
quantième exprimé en chiffres romains. Pour les titres d'œuvre
artistique (littérature, musique, film etc ...) retenir le titre
original dans la langue originale tel que défini par l'auteur. Pour
les langues à idéogramme, utiliser la romanisation la plus courante
(par exemple kunrey pour le japonais). Appliquer ensuite les règles
relatives aux mots et groupes de mots.
Exemples :
Numériques
Les numériques sont exprimés sous la forme de nombres décimaux, ou de
nombres entiers si aucune précision n'est demandée. Le séparateur
décimal, en cas de besoin, est la virgule. Aucun séparateur de millier
(point ou espace) ne doit être utilisé. Au cas où un arrondi serait
nécessaire, utilisez la règle standard : si le chiffre suivant est de
0 à 4 inclus, arrondissez à l’inférieur, si le chiffre suivant est de
5 à 9, arrondissez au supérieur. Si des décimales sont demandées,
toujours saisir le nombre de chiffres exact après la virgule, même
s’il s’agit de zéros non significatifs. Au cas où une grandeur
physique est demandée, sans précision sur l'unité, utiliser
l'unité du système international (SI). Par exception, les numériques
seront exprimé en toutes lettres quand c'est explicitement demandé. Dans
ce cas, appliquer les règles relatives aux mots et groupes de mots.
Exemples :
Formats par défaut
Si rien n’est précisé, la réponse sera :
Exemples :
Foire aux questionsComment ça marche ?La machine à voyager dans le temps et l'espace,
prêtée par le site Enigmyster à chaque participant, ne propose qu'une
seule énigme au départ. Puis, en fonction de leurs réponses (bonnes ou
mauvaises), les participants sautent dans l'espace-temps pour
découvrir d'autres énigmes. Les moins chanceux restent sur place...
Encore que la notion de chance soit relative : en cas de saut sur
mauvaise réponse, vous vous perdrez dans un labyrinthe inextricable de
questions de plus en plus obscures, dont vous ne sortirez jamais
(yark, yark, yark).
Heu.. je voulais dire : "comment on accède aux énigmes... ?"
Si une mauvaise réponse peut provoquer un déplacement et faire apparaître de nouvelles énigmes, comment puis-je savoir si ma réponse était bonne ?Vous ne le pouvez pas, du moins pas avec
certitude. De plus, le classement en temps réel sur le site ne reflète
que le nombre d'énigmes découvertes (et pas le nombre de bonnes
réponses). Certes, il y aurait fort à parier que ceux qui ont le plus
d'énigmes découvertes sont les mieux placés pour gagner, mais il
serait en réalité tout à fait possible que d'autres concurrents,
classés légèrement en retrait, aient en fait un nombre supérieur de
bonnes réponses et soient donc les plus proches du but ! Il y aura, «
de temps en temps », des classements « en différé » basés sur … euh on
ne sait pas encore… le nombre de bonnes réponses ? La distance du but ?
Toutes les énigmes sont accessibles par des mauvaises réponses ?Et « pi koi » encore ? ;). Je vous laisse
essayer de percer à jour le mystère du fonctionnement de la machine à
voyager dans le temps et l'espace.
Quelle est la difficulté des énigmes ?Les premières sont là pour que tout le monde
s'amuse. Après, ça va se corser un petit peu.
Combien y a-t-il d'énigmes ?... un certain nombre ! Il s'est sussuré dans
certaines soirées énigmystérieuses qu'il y en aurait des dizaines et
des dizaines, mais allez savoir !
Combien de tentatives de réponses aux énigmes puis-je faire ?50 tentatives par 24 heures.
Ça veut dire que tous les matins je récupère un crédit de 50 énigmes ?Non ! On considère les réponses rentrées sur les
24 dernières heures écoulées ; s'il y en a 50, il faut attendre que le
temps passe un peu... Dit autrement, vous avez 50 jetons. Chaque
tentative bloque un jeton pendant 24 heures. Quand vous n'avez plus de
jetons, vous devez attendre qu'une tentative dépasse les 24 heures
d'ancienneté et vous rende un jeton.
Alors une équipe peut faire bcp plus de tentatives de réponses qu'un solo ?Oui, mais comme vous allez vous en apercevoir à
l'usage, une équipe réclame bcp plus d'organistion pour en tirer
vraiment bénéfice...
Comment libeller la réponse ?
Tout est expliqué ci-dessus.
Puis-je éditer les énigmes et ne jamais y retourner ?Nous pouvons apporter, à tout moment, une
précision ou un indice. Il est donc judicieux d'y jeter un œil de
temps en temps. De plus si nous découvrons des erreurs dans le libellé
des énigmes, elles seront corrigées. Un historique de toutes les
corrections apportées aux énigmes est tenu à jour dans la guilde de
l'énigme.
C'est quoi une guilde ?C'est un miniforum consacré à une énigme
(chaque énigme a sa guilde) ouvert uniquement pour ceux qui sont
arrivés jusqu'à elle. Les guildes sont accessibles par un lien dans la liste des énigmes ou bien par un
lien sur l'énigme elle-même (image en haut à froite).
Peut-on participer par équipe ?
Dans ce genre de concours, il n'y a aucun moyen de savoir si un nom
représente une seule personne ou une équipe. De plus, il est normal
qu'un candidat isolé demande de l'aide autour de lui quand il sèche
sur une question. Ainsi, il serait illusoire de chercher à imposer une
participation strictement individuelle. Les équipes sont donc bien
autorisées et même bienvenues !
Comment fonctionnent les équipes « officielles » ?
En modification de votre « fiche perso », vous pouvez :
Si le Chef d'une équipe refuse ma candidature, comment suis-je informé ?Quand vous faites une demande pour joindre une
équipe, une mention apparaîtra sur votre fiche perso (en modification,
visible donc uniquement par vous). Parallèlement, le Chef de
l'équipe a une mention vous concernant en modification de sa fiche
perso (ses coéquipiers ne voient pas les demandes) ; il est prévenu en
parallèle par un message. S'il accepte, vous vous retrouvez avec le
[FLAG de l'équipe] accolé à votre pseudo dans les sections relatives à
la Chasse. S'il refuse, la mention vous concernant disparaît des 2
fiches. Dans les deux cas, vous êtes prévenu par messagerie ; en cas
d'acceptation, vous recevrez l'adresse du chef de l'équipe. Il n'y a
pas d'historique conservé de ces mouvements. Vous pouvez utiliser la
Taverne du Trésor pour vos tractations d'alliance.
J'ai créé une équipe, mais je viens de me rendre compte que l'adresse de messagerie que j'ai utilisée au siècle dernier pour m'inscrire est un peu périmée. J'ai mis à jour mon profil, mais comment communiquer mon adresse aux membres de l'équipe ?Ça mérite quand même une petite claque. Il
suffit de dissoudre l'équipe, de la recréer, etc. ou que chaque membre
se désinscrive et se réinscrive. Il est juste que celui qui a fait une
bêtise bosse un peu pour rattraper le coup... et on ne réveille
pas les modérateurs pendant leur sieste pour ça, SVP :)).
Que se passe-t-il si le patron d'une équipe rejoint une autre équipe ?Il a nécessairement dû dissoudre son équipe
auparavant. Ses anciens équipiers sont libres de le suivre, ou de
recréer l'équipe sans lui, suivant les circonstances, mais la loi
française est formelle : il est interdit de lui taper dessus.
Quoi ? Je peux donner des indices et des solutions dans la Taverne du Trésor ou les guildes ?Si ça concerne une énigme, de préférence dans sa
guilde. Oui, vous pouvez y dire tout ce que vous voulez, même propager
des fausses pistes si ça vous chante. Cependant, nous sommes un
certain nombre à considérer que dévoiler des solutions ou des indices
trop gros, c'est manquer de respect vis-à-vis du travail des
organisateurs et des autres concurrents. Et puis je vous rappelle
qu'il n'y a qu'un seul gros lot ! Les seuls qui sont tenus de dire la
vérité concernant le fonctionnement sont les organisateurs.
En résumé, qu'est-il interdit de faire ?
Est-ce que les numéros des énigmes sont importants ?Ca dépend ! Ça peut être un simple élément de
décor, comme un élément primordial de l'énigme, en passant par un
indice, une confirmation... voire une fausse piste. Voir à ce sujet
dans les archives, ce qui a été fait dans les autres chasses. Dans
tous les cas, quand l'énigme est "mise en scène" on essaye d'éviter
les anachronismes... mais tout peut arriver !
Est-ce que les images sont importantes dans les énigmes ?Ca dépend ! Ça peut être un simple élément de
décor, comme un élément primordial de l'énigme, en passant par un
indice, une confirmation... voire une fausse piste. Voir à ce sujet
dans les archives, ce qui a été fait dans les autres chasses.
J'ai entrevu des drôles de trucs sur ce site de fous ! On parle partout de Khongs, de Pi et d'énigme de cheval un peu partout. Un nouveau a une petite chance de s'y retrouver ou c'est réservé aux spécialistes ?Il y a par ici un certain nombre de traditions
dont certaines tournent autour des thèmes cités. Il n'est pas
impossible que les auteurs aient récidivé. Vous pouvez vous faire une
idée de ce qui vous attend en consultant les archives.
Alors il faut être spécialiste en maths et en programmation pour s'en sortir ?Il est de tradition sur Enigmyster que parmi les
énigmes se glissent des "matheuses", voire des "calculatoires". Le
niveau de maths nécessaire est celui d'une terminale ; les calculs
sont réputés faisables à la main, même si bien sûr un tableur ou un
peu de programmation peut rendre service ici ou là. Vous avez bien un
matheux dans vos relations, non ? Et puis consolez-vous en vous disant
que la plupart des énigmes sont sans maths, donc que finalement les
matheux sont outrageusement défavorisés.
Et j'ai vu des cryptos bizarres dans les archives. Encore un truc d'hyper spécialistes ?
Les cryptos font partie de l'univers des chasses, même si la plupart
des auteurs considèrent qu'ils ne sont pas une fin en soi. Il y a
toujours un côté ludique (?) dans les crypto présentés ici. Dans la
première chasse, une des énigmes les plus rétives fut un simple crypto
par substitution, la difficulté étant de trouver l'élément codant
(Excalibur).
Il est bon toutefois d'avoir des notions : codage par subsitution (une lettre remplace une autre), chiffres polyalphabétique (on additionne une clé au texte). Mais au fait j'ai donc le droit d'aller voir les solutions quand la chasse sera terminée, puis de revenir en arrière pour saisir les bonnes réponses en premier ? De... hum ... j'ai bien l'impression que je vais me barrer avec la machine pour qqs projets perso !Comme vous allez le découvrir, les machines qui
vous sont confiées ont été bridées, préprogrammées pour des points
précis de l'espace-temps. Tout consiste à trouver les réponses pour
vous déplacer.
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