Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Widget
Contenu

Ajouter une image

Image
Image
Format admis :
  JPG, GIF ou PNG
Poids maximum :
  100 Ko
Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

La plus belle des énigmes 2 par Rico

Page haut
Page haut
Widget
Contenu

Taverne - Nouveau message

Message
Message
Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir poster un message.

Rémi   Le 19/04/02 à 17:35 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re Citer

Oui, mais dans ce cas il n'y a pas besoin de l'énigme Hémisphere nord... Ce qu'il faudrait, c'est faire une énigme où on trouve "continent", comme ça on a "continent + 2méridiens = Europe"
On pourrait, pour "continent", faire une charade de ce type (enfin, les charades c'est le truc où je suis le plus nul, je ne trouve jamais; mais les faire c'est différent...)

Il ne faut pas taper sur mon premier même si on en a envie.
Il faut taper ce qu'il y a sur mon deuxième.
L'enfant qui ne se laisse pas taper dessus répète souvent mon troisième.

Les peuples se tapent parfois pour le contrôle de mon tout.


Enfin, on doit pouvoir améliorer ça tres facilement...

Christophe   Le 19/04/02 à 17:21 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re Citer

elle n'est aussi pas toute entiere dans l'hemisphere sud...
ca pourrait etre l'afrique du nord, ca peut aussi etre un pays...
voila ce que je propose: tu donnes les deux meridiens limite est ouest de l'europe, et tu donnes les deux latitudes limite... a ce moment la ca sera impossible de se tromper...

Rémi   Le 19/04/02 à 17:12 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re Citer

Je ne suis pas très bon en géographie, mais malgré tout il me semble que l'Afrique n'est pas toute entière dans l'hémisphère Nord...

Christophe   Le 19/04/02 à 16:38 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re Citer

moi je veut bien...
mais deux meridiens coupant l'europe n'indique pas clairement l'europe...
ces meridiens coupent aussi des pays, ils peuvent aussi couper l'Afrique...

Rico   Le 19/04/02 à 12:57 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re Citer

Excellent.

Rémi   Le 18/04/02 à 21:59 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La Citer

Pour Europe, je verrais bien une suite logique, où la solution serait les numéros de 2 méridiens coupant l'Europe (2 car un seul ce serait trop précis), ou sinon une énigme avec des fuseaux horaires (où on comprend rien à la 1e lecture et qui s'éclaire à la 10e). En ayant ce méridien, et en recoupant avec "hémisphere nord", on trouve l'Europe.
Qu'en pensez-vous ?

Christophe   Le 17/04/02 à 18:38 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La pl Citer

oui,
c'est a peu pres ce que je voulais dire dans mon precedent message dit "a la maniere Ricolienne".
alors qu'est ce qu'on fait?
et pour Europe? une enigme ou un groupe d'enigme?

Nico.guillot   Le 17/04/02 à 18:36 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La pl Citer

j'crois que j'aie rien compris

Rico   Le 17/04/02 à 18:23 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus Citer

Exact, erreur...

Voilà ce que c'est de faire quelque chose à moitié concentré...

Au départ, j'avais commencé par Plus 24 pour les raisons expliquées. Puis, je me suis demandé pourquoi on commencerait de A forcément ? On pourrait prendre la boule de lettres au hasard et commencer de n'importe où ( ce qui serait une autre possibilité mais rendrait sûrement l'énigme introuvable... ). Du coup, j'ai commencé par Plus 23 en me disant qu'on était sur le A pour débuter.

Quand à l'espace, au vu de ta réflexion, je propose qu'on ne le garde pas. En effet, pourquoi repartirait-on de A ? De zéro ? Pourquoi pas d'une autre lettre au hasard ?

Conclusion :

- soit on se base sur le fait qu'on part du A et on prend ta correction comme énoncé, sans espace.
( soit on se base sur le fait qu'on part de A, on prend ta correction, on garde l'espace et on recommence le deuxième mot sur A )

- soit on se base sur le fait qu'on part de zéro, on met plus 24 au début, on prend ta correction comme énoncé et on ne met pas d'espace
( soit on se base sur le fait qu'on part de zéro, on prend ta correction, on garde l'espace et on recommence le deuxième mot sur zéro )

- soit on se base sur le fait qu'on commence au hasard ( on refait les calculs ) et on ne met pas d'espace
( soit on se base sur le fait qu'on commence au hasard ( on refait les calculs ) et on met un espace et on commence le deuxième mot au hasard )

Je propose que, quelque soit la solution choisie, si on met un espace, on commence le deuxième mot selon la même logique que le premier.

( le sujet devient de plus en plus court... )

Christophe   Le 17/04/02 à 14:16 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus bel Citer

Il y a une petite erreur:
+23 +23 +6 +13 +21 +21 +14 +9 +2 +16 +1 +20 +21 +6 +1
D'autre part je pense que l'on doit remplacer le +23 du debut par un +24; en effet comme tu l'a dis il est logique que l'on commence a partir de A, mais on part de rien du tout (donc le A compte pour 1).
Si l'on ne met pas d'espace, je suis d'accord pour garder la 2eme partie +16 +1 +20 +21 +6 +1.
Par contre si il y a un espace; a mon avis on doit recommencer a partir de rien du tout (pourquoi continuerais t'on a tourner la boule 1 puisqu'elle est fini?), ca ferait +19 +1 +20 +21 +6 +1.
Dans ce cas la il faudrait donc dire rouler chacunes des deux en boules et puis faites le chemin inverse.

Christophe   Le 17/04/02 à 13:49 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle Citer

ca m'a l'air faisable...
je ne sais pas si l'espace va aider ou pas...
moi ca ma aidé dans le sens ou je connaissais la reponse et j'ai compté pour voir si il y avait le meme nombre de lettres
par contre quand tu a dis de rouler en boule l'un des deux, avec mon esprit tordu j'ai pensé qu'il fallait rouler en boule l'ensemble du 2eme et le faire derouler sur le premier en associant les nombres 2 a 2...
j'ai pas encore verifié si il y a pas d'erreurs.
moi je vote pour oui (pas qu'il y ait des erreurs, mais qu'on prenne l'enigme) avec modif possible.

Rico   Le 17/04/02 à 13:27 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des Citer

Oups, j'ai pas donné la solution...

Penons l’un veut dire prenons le résultat de l’énigme 1.
Roulons-le en boule veut dire qu’il faut en faire un cercle : après z revient a, c’est cyclique, quoi…
Admettons que tout être logique part de a, il suffit de compter les lettres indiqués : plus 23 amène à x, etc…
Cela donne xuanidrac stniop
Faire chemin inverse veut dire lire à l’envers, d’où points cardinaux.

On peut se demander si on part de a ou de zéro ( d’où +23 ou +24 ) au début. L’espace est-il nécessaire ?
Alors ?
Trop tordu ?
Si quelqu'un veut vérifier…

Christophe   Le 17/04/02 à 11:44 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des Citer

maintenant il faut s'attaquer a Europe...
je ne pense pas que plusieurs enigmes soit necessaire pour cette reponse...

Christophe   Le 17/04/02 à 11:32 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des én Citer

l'enigme 2a que tu proposes,
c'est une histoire avec des lettres?

Rémi   Le 16/04/02 à 14:58 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigm Citer

C'est "côté enfantin" + "probas" :o)

Rico   Le 16/04/02 à 11:20 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigmes Citer

Eh ben comme ça, elle est excellente, non ? ( j’aurais juste mis un t au lieu d’un d à méchant, ( troisième phrase du paragraphe trois ) , mais ne la réécrit pas pour ça, on changera de lettre quand on globalisera la 2… )

Quant à être d’accord, moi, hein… Je veux bien… De toutes façons, je suis pas un petit cochon…

Ce qui correspond à ta description, c’est enfantin, sympatoche ou coup fatal ?…

Rémi   Le 15/04/02 à 21:02 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigmes 2 Citer

Voilà la nouvelle version:


Les trois petits cochons


A la mort de leur mère, trois petits cochons, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, partent vivre leur vie. Leur route est longue, et assez périlleuse. Le petit groupe arrive un beau jour à un croisement duquel partent trois chemins ; ils décident alors de se séparer, après de nombreux pleurs et adieux.

Nif-Nif part alors vers la gauche, et se construit une maison en paille, assez précaire. Naf-Naf prend le chemin du milieu, et bâtit une maison en bois. Enfin, Nouf-Nouf emprunte le chemin de droite, et construit, en y prenant le temps qu'il faut, une belle maison en briques, très solide.

Mais la vie n'est pas toujours rose pour les petits cochons. Un jour, le Grand Méchant Loup arrive dans la région où ils habitent désormais. Le Grand Méchand Loup est si méchant, on le sait, que s'il tombe sur la maison d'un des petits cochons, il voudra la détruire, en soufflant très fort. Il parvient au croisement d'où partent les trois chemins, et décide au hasard de la route qu'il va suivre. S'il prend celle de gauche, il a trois chances sur quatre de réussir à détruire la maison de paille du pauvre Nif-Nif (moralité: il vaut mieux prendre du temps pour construire sa maison, afin qu'elle puisse résister aux Grands Méchants Loups). La maison de Naf-Naf (chemin du milieu), est plus solide: elle a quarante-et-une chances sur soixante de résister au souffle puissant du Grand Méchant Loup (ce nombre est très compliqué car cela dépend de nombreux facteurs, tels le gonflement du bois, la taille de l'arbre dont il provient, l'âge de Naf-Naf, ravissant petit cochon, etc.). Enfin, s'il prend le chemin de droite, qui conduit à la maison en briques, le courageux Nouf-Nouf aura quatre chances sur cinq de voir ses travaux récompensés par l'échec du Grand Méchant Loup.

L'histoire raconte qu'après avoir soufflé très fort, le Grand Méchant Loup a détruit la maison de l'un des petits cochons. QUELLE EST LA PROBABILITE POUR QUE CE SOIT CELLE DE NAF-NAF ?



Résolution:


Le loup choisit son chemin au hasard, on a donc:
p(I) (proba qu'il aille vers Nif-Nif)
= p(A) (proba qu'il aille vers Naf-Naf)
= p(O) (proba qu'il aille vers Nouf-Nouf)
= 1/3

Toujours d'après le texte, on a:

p(D/I) = 3/4 (proba que le GM loup détruise une des maisons sachant qu'il est allé vers Nif-Nif)
p(D/A) = 19/60 (car 1 - 41/60 = 19/60)
p(D/O) = 1/5

Commençons les calculs:
p(D)= proba pour qu'une des maisons soit détruite
p(D)= p(I)*P(D/I) + p(A)*p(D/A) + p(O)*p(D/O)

En fait, la question QUELLE EST LA PROBABILITE POUR QUE CE SOIT CELLE DE NAF-NAF ? revient à trouver p(A/D)
p(A/D)= p(A et D) / p(D) (par définition)
= p(D/A)*p(A) /p(D)
= p(D/A) * p(A) / ( p(I)*P(D/I) + p(A)*p(D/A) + p(O)*p(D/O) )
=1/4

Tout le monde est d'accord avec ce résultat ?




Notes (pour terminer):

--j'adore Nouf-Nouf

--"un côté enfantin, qui la rend toute simpatoche avant de t’asséner le coup fatal de la probabilité"
Mais ce ne serait pas ma description ça ? [:)] (enfin, au moins une partie)

Rémi   Le 15/04/02 à 20:30 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle Citer

Je suis tout à fait d'accord...

Rico   Le 15/04/02 à 20:25 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des Citer

Moi, les maths, hein...

Mais il faut de tout pour que l'énigme soit la plus belle du monde, alors, si les matheux comprennent bien tout, moi je suis d'accord ( Bon, ben Michel ? Enigmyster ? Quelqu'un... )

( J’ai oublié de noter que ce n’était pas pour le plaisir d’être chieur, toutes ces remarques. Tu avais l’air de dire que tu n’écrivais pas souvent au présent et sous-entendais que tu n’étais pas sûr du résultat. Je critiquais donc juste pour que tu sois encore plus content du résultat, c’est tout…

Sinon, puisqu’on a dit que c’était une expérience commune, il faut s’attendre ( voir même il faut, tout simplement ) à ce que les autres critiquent ou remanient nos énigmes. C’est ça le travail commun, non ? )

Christophe   Le 15/04/02 à 20:15 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des én Citer

Bon, je me reexplique...
On fait une enigme (2a) dont la reponse est "les 4 points cardinaux".
Ensuite il y a l'enigme (2b) de Remi avec la reponse de 1/4.
Enfin dans l'enigme (2) on dit:
"prenez le premier 2a de l'alphabet (donc l'"est"[:)] et puis tournez dans le sens trigonometrique (pour ce qui ne savent pas: sens inverse de l'aiguille d'une montre) d'un angle de 360° fois votre proba de 2b. (or si on fait 1/4 de tour dans le sens trigonometrique en partant de l'est on arrive vers la direction nord)
Comment appelle t'on la partie de ce que vous venez de trouver de la reponse 1?"
(soit: comment appelle t'on la partie nord de la terre: hemisphere boreal)

Rémi   Le 15/04/02 à 19:34 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigm Citer

Je n'ai pas trop compris pourquoi il fallait 1/4 non plus, il faudrait que Christophe précise son idée. Et je vais refaire le texte ce soir, ainsi qu'une solution claire et précise, pour que ton côté prof de français/maths soit satisfait [:)]

Christophe   Le 15/04/02 à 19:32 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigm Citer

[Cela dit, on a 1/4. Qu'est-ce qu'on en fait ? ]
Ou on adopte la solution que Remi a proposé en premier; si la proba est 1/2 c'est nord, sinon c'est sud...
Ou, on adopte ma solution; on fait une enigme sur les 4 points cardinaux,
puis on dit qu'a partir de la premiere reponse (sur les point cardinaux) de l'alphabet (donc l'est) on tourne dans le sens trigonometrique proportionellement avec la valeur de la proba afin que de 0 a 1 on ait fait un tour complet...
En tournant de 1/4 on aura donc le nord.
Ensuite on dit que la reponse 2 est l'appelation de la partie de ce que vous avez trouvez (nord) de la reponse 1(terre).

Rico   Le 15/04/02 à 18:45 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigmes Citer

Moi, j’aime bien.

J’ai rien compris cela dit, mais j’aime bien ( j’ai rien au résultat, s’entend… L’histoire, ça va… )

Sinon, je suis pas prof de français, mais je reste assez chiant…

Je mettrai un point ou un point virgule à la place de la virgule dans " …partent trois chemins, ils décident alors de se séparer…". Cela pour ne pas rendre la phrase trop longue ( et puis parce qu’il y a un changement de sujet ).

Deuxième paragraphe, je noterais que Nouf-Nouf est parti à droite. Tu le dis pour les deux autres, pourquoi pas lui ? Il va être triste sinon…

Paragraphe trois ( je vais vraiment passer pour un chieur… ), " …petits cochons ; et un jour… ", ce coup-ci, je mettrai pas de point virgule… D’abord, il n’y a pas de raison. Ensuite, en mettant "…petits cochons. Un jour…", ça te permet de garder le présent pour la suite alors que là, il passe moins bien… ( enfin, moi, hein… Je suis pas prof… )

Même paragraphe, plus loin "…et décide au hasard du chemin…", je mettrai "de la route qu’il va prendre" ou "qu’il va suivre" pour éviter la répétition avec chemin 6 mots avant.

Même paragraphe mais plus loin ( c’est un long paragraphe… ), " …le chemin qui le conduira…", je mettrais "le chemin qui conduit" : tu voulais du présent, pourquoi mettre du futur… Je remarque que tu n’as pas noté quelle direction mène vers la maison de Nouf-Nouf… J’en conclus que soit tu l’aimes pas, soit t’es fâché avec lui, soit tu veux te fâcher, soit tu sais pas ( d’ailleurs, j’ai dit tout à l’heure qu’il partait à droite, mais qu’est-ce que j’en sais, hein ? ).

Enfin ( toujours même paragraphe, mais on touche à la fin… ), loin de moi l’idée de remettre en cause ton énoncé, mais " …quatre chances sur cinq de ne pas se retrouver sans domicile, ce qui serait bien embêtant…" demande éclaircissements pour moi… Parce que moi, ça m’embêterait pas d’avoir quatre chance sur cinq de ne pas rester pauvre. Enfin, je crois… Ou alors je comprends pas la phrase… Mais moi, les proba, hein, je suis pas prof de math non plus, hein…

Hormis ça, je la trouve excellente cette histoire : un côté enfantin, qui la rend toute simpatoche avant de t’asséner le coup fatal de la probabilité.

Je vote pour.

Cela dit, on a 1/4. Qu’est-ce qu’on en fait ?…

Rémi   Le 15/04/02 à 16:31 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigmes 2 Citer

Bon,le voici, je peux le rendre encore plus compliqué, en ajoutant une difficulté ; en tout cas, le voici:


Les trois petits cochons


A la mort de leur mère, trois petits cochons, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, partent vivre leur vie. Leur route est longue, et assez périlleuse. Le petit groupe arrive un beau jour à un croisement duquel partent trois chemins, ils décident alors de se séparer, après de nombreux pleurs et adieux.
Nif-Nif part vers la gauche, et se construit une maison en paille, assez précaire. Naf-Naf prend le chemin du milieu, et bâtit une maison en bois. Enfin, Nouf-Nouf construit, en y employant le temps qu'il faut, une belle maison en briques, très solide.
Mais la vie n'est pas toujours rose pour les petits cochons ; et un jour, le Grand Méchant Loup arrive dans la région où ils habitent désormais. Le Grand Méchand Loup est si méchant, on le sait, que s'il tombe sur la maison d'un des petits cochons, il voudra la détruire, en soufflant très fort dessus pour la faire s'écrouler. Il parvient au croisement d'où partent les trois chemins, et décide au hasard du chemin qu'il va poursuivre. S'il prend celui de gauche, il a trois chances sur quatre de réussir à détruire la maison de paille du pauvre Nif-Nif (moralité: il vaut mieux prendre du temps pour construire sa maison, afin qu'elle puisse résister aux Grands Méchants Loups). La maison de Naf-Naf (chemin du milieu), est plus solide: elle a quarante-et-une chances sur soixante de résister au souffle puissant du Grand Méchant Loup (ce nombre est très compliqué car cela dépend de nombreux facteurs, tels le gonflement du bois, la taille de l'arbre dont il provient, l'âge de Naf-Naf (ravissant petit cochon), etc.). Enfin, s'il prend le chemin qui le conduira à la maison en briques, le courageux Nouf-Nouf aura quatre chances sur cinq de ne pas se retrouver sans domicile, ce qui serait bien embêtant pour un petit cochon qui aime bien sa maison.
L'histoire raconte qu'après avoir soufflé très fort, le Grand Méchant Loup a détruit la maison de l'un des petits cochons. QUELLE EST LA PROBABILITE POUR QUE CE SOIT CELLE DE NAF-NAF ?


ça vous plait? c'est rare que je fasse mes histoires au présent, donc je ne sais pas ce que ça donne...
La réponse est bien 1/4, je rédige la démonstation et je vous la livre...

Rémi   Le 13/04/02 à 19:00 Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La plus belle des énigmes 2 Citer

OK je m'y penche tout de suite, la réponse devrait pouvoir faire 1/4...
Page bas
Page bas
Widget
Contenu

Ajouter une image

Image
Image
Format admis :
  JPG, GIF ou PNG
Poids maximum :
  100 Ko