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Vous avez quelquechose contre les maths ? par Michael G

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Rémi   Le 22/04/02 à 13:25 Re:Re:Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

En tout cas, je préfère la premiere proposition...

Rémi   Le 22/04/02 à 13:16 Re:Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

C'est bizarre comme idée. Tu dis à un moment:
~Moi je pencherais pour evaluer la difficulté par rapport a la complexité des outils (car en fait ce que l'on veut evalue; ce n'est pas la difficulté, mais plutot l'accessibilité a ce qui n'ont pas etudié les math).

Je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'énigmes où il faut un certain niveau en maths, j'en compte une dizaine environ. Il y en a ou on se casse la tete sur des maths (la n°50 je crois, par exemple) mais avoir passé le college suffit.
Tu veux aussi cacher le M, mais justement il faut qu'on le voie, puisque le but est que quelqu'un qui veut grimper ds le classement rapidement puisse se concentrer uniquement sur celles marquées M ou pas M, si on voit pas le M ça sert à rien...

Enfin, le but de tout le monde est-il d'etre dans le top d'un classement ?
Si quelqu'un répond oui à cette question, et veut vraiment montrer que c'est lui le boss, et bien il faut qu'il soit complet, et réussisse aussi bien dans les 2 catégories. Au pire, s'il y a 10 questions trop mathématiques qui l'empechent d'etre au top, il peut bien se faire un peu aider par des amis, ou marquer ds sa devise qu'il a une excuse s'il n'est pas premier...

Christophe   Le 22/04/02 à 12:34 Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

D'abord il faut fixé le niveau limite de difficulté pour qu'une enigme devienne N.
Si le niveau est elevé, on aura pas de mauvais effets secondaires du style:
-cela donne un tres gros indice pour une enigme qui parraissait litteraire mais qui est en fait mathematiques (en effet ca m'etonnerais qu'il existe dans le forum des enigmes ayant un aspect litteraire qui utilise des outils de mathematiques complexes (Michel; tu ne nous a quand meme pas pondu une chose comme ca dans le forum?))
-l'absence du M ne donne pas un tres gros indice pour une enigme qui parait mathematique mais qui en faite est tout autre (dans ce cas la on pourrais penser que les outils mathematiques qu'il faudrais utiliser sont simples).
Toujours par rapport au niveau limite; comment le fixer?
-soit on le fixe par rapport a la dureté de l'enigme
-soit par rapport a la complexité des outils mathematiques utilisé (genre integral, differentiel, ect...)
En effet certaines enigmes sont tres tres dure, mais les outils mathematiques quelle demande sont simple. Resultat, un collegien de 6eme bien inspiré est capable de la resoudre...
D'autre sont plus simple, mais demande un certain niveau minimun en math...
Moi je pencherais pour evaluer la difficulté par rapport a la complexité des outils (car en fait ce que l'on veut evalue; ce n'est pas la difficulté, mais plutot l'accessibilité a ce qui n'ont pas etudié les math).

Maintenant si on met un M pour les enigmes mathematiques ayant un niveau assez faible, je propose comme je l'ai deja dit plus haut que le M ne soit pas visible avant d'avoir resolue l'enigme.
Les participants n'ayant pas un acquis mathematiques consequent n'aurons qu'a regarder l'enigme et evaluer eux-meme si c'est une enigme mathematique ou une "fausse enigme mathematique" ou "une fausse enigme litteraire".
Ils ne serons pas penalisé dans le classement, car si l'enigme est mathematique, ceux qui la resolvent n'ont pas de points dans le classement litteraire.

BeNiKro   Le 22/04/02 à 11:06 Re:Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

Ah oui, et j'ai oublié de dire : "Vous faites chier avec le Khompte est bon !!! J'le trouve pas, le khompte !!"

P'tit Ben, pffff

BeNiKro   Le 22/04/02 à 11:01 Re:Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

Meme si ce n'est pour nous avantager, l'apparition d'un 'M' ne peut etre qu'un atout essentiel pour ce site. Malheureusement, je ne pense pas qu'il faille mettre systématiquement un 'M' puis l'enlever ...

Le contraire me semble effectivement mieux. Si rien n'est indiqué, c'est que l'on peut s'y attaquer sans craindre un niveau mathématique trop élevé ...

Pour son application, cela ne me semble pas si problématique que ca. Vous faites un premier passage sur les enigmes existantes en leur attribuant ou non un 'M' (si quelqu'un ayant une enigme se rend compte qu'il en manque un, ou un en trop, il vous le signale). Pour les nouvelles énigmes, c'est à priori plus simple, vu que les auteurs pourront tenir compte de la présence ou non du 'M' sur leur enigme.

P'tit Ben

Christophe   Le 21/04/02 à 23:27 Re:Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

Salut Michel,
que l'on mette en place les enigmes M pour un niveau mathematique superieur ou egale a terminale S est essentiel, car ceux qui ne se sont pas orientés vers des etudes scientifiques ne doivent pas etre mis a l'ecart.
Le probleme des enigmes M, c'est quelles peuvent donner un indice non negligeable pour la decouverte de la reponse...
voila ce que je propose; prenons les avantages et debarassons nous des inconvenients (je pense qu'il faut adopter la meme methode en reformant le systeme HC; j'en reparlerait prochainement):
Comment on fait?
On mets en place le systeme de distributions des point avec les enigmes M.
Mais on n'indique pas qu'une enigme est classé M (sauf apres resolution si c'est techniquement possible).

ps: tout comme Michel je ne regrette pas les nombreuses heures que nous avons passé a l'elaboration de "le khompte est bon!" et je suis tres fier du resultat; j'espere que vous allez vous regaler a plancher dessus...

Chris ..l..

Michael G   Le 21/04/02 à 22:02 Vous avez quelquechose contre les maths ? Citer

Depuis un bon moment, le règlement annonce (en construction) l’arrivé d’un sigle "M" pour signaler les énigmes à caractère mathématique. L’objectif est de pouvoir isoler les énigmes faisant appel à des connaissances ou des techniques de résolutions trop pointues.
Plusieurs candidats ont en effet protesté pour signaler le nombre et la difficulté (1) des énigmes mathématiques, qui handicapent les "littéraires" et les condamnent mathématiquement ([:)]) aux confins du classement. L’introduction d’une catégorie M permettrait de suivre deux classements, et donc de rendre accessible aux non-matheux les premières marches du (d’un) podium.

Cette demande est complètement légitime dans la mesure où l’on autorise sur les énigmes mathématiques un niveau requis, qui bien que limité (terminale S) est très supérieur à ce que les co-modérateurs laisseraient passer sur du Javanais ancien, sur le système hydrographique de la Colombie Britanique (Est) ou sur l’élevage de Helix Pomatia sur les hauts plateaux argentins(2).
Sa mise en œuvre est plus délicate. L’application du règlement ébauché emmènerait la moitié, voire plus, des énigmes à basculer en M : dès qu’un chiffre ou une opération est en cause, voire dès qu’elle est susceptible d’être en cause pour éviter de donner un indice sur le fausses matheuses (il y en a !).
En essayant de revoir les critères on peut arriver vers 25% des énigmes classées en "M", ce qui correspond en gros à l’idée que je m’en fais. Pour cela j’exclus de M toutes les énigmes qui ne manipulent que les 4 opérations et qui ne nécessitent pas de raisonnement "matheux" ou d’astuce particulière. Il y a derrière tout cela une part d’arbitraire qui me gène un peu (ne serait-ce que par ce qu’il va falloir traiter les objections) mais je vois difficilement comment faire autrement. On continuerait à classer M, bien entendu, celles pour lesquelles le déclassement apporterait un indice trop flagrant.

Donc en résumé :
- pas M = pas de maths du tout, ou au pire les 4 opérations, un peu de jugeote, ou un peu d’huile de coude, mais sans faire appel à des intuitions improbables, des techniques exotiques ou des astuces inavouables (en bref des truc de matheux).
- M = les autres, ou peut être inversement tellement simples que ne pas la mettre en M donnerait tout de suite la solution.

Qu’en pensez vous ? Ce système vous semble-t-il :
- utile ?
- jouable ?
- pertinent
Sinon, que proposez vous ?


(1) A propos de dure : vous avez vu "Le khompte est bon!" ? On vous a gâtés, petits veinards… et pourtant, le concept le plus compliqué manipulé là dedans doit être la division…

(2) Tien, revoilà l’escargot de la pampa !
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