Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Widget
Contenu

Ajouter une image

Image
Image
Format admis :
  JPG, GIF ou PNG
Poids maximum :
  100 Ko
Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

L'affaire Dilterrant (2ème partie) par Djaian

Widget
Contenu

Taverne - Nouveau message

Message
Message
Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir poster un message.

Brume   Le 12/02/08 à 01:14  Citer

[:coucou:]

Je suis très heureuse de te revoir Djaian ! [:D]
Je continue de chercher les réponses à tes énigmes Djaian, mais je ne suis pas assez perspicace ! [:mefi2:] ou alors trop nulle ! [:(]

La Taverne des Enigmes est désertée en ce moment... tout le monde est à la chasse ! C'est dommage, j'aimerais bien qu'il y ait quelques énigmes pas trop difficiles, pour les personnes "embrumées" telles que moi ! [:ange:]

[:coucou:] Bisous à toi, et à bientôt j'espère ! [:coucou:]

Djaian   Le 11/02/08 à 19:36  Citer

non, pas de Dahlia noir, ni de Alix.

Puisque vous avez de la peine pour le premier, voici un indice

Caché : vague fine de couteau

Pour le quatrième, n'oubliez pas que

Caché : qu'il est anglais .

Même si mon tout a un rapport avec Caché : la Belgique , il n'en a pas avec Caché : la bande dessinée .

@ch: je passe une fois par mois environ, peut être même moins fréquemment, juste pour répondre aux gens qui se donnent encore la peine de chercher les réponses à mes énigmes. Mais comme je l'ai dit il y a quelques temps, je n'en posterai pas de nouvelles.

Ch   Le 03/01/08 à 16:09 Pourquoi pas ? Citer

@Djaian quand tu reviens faire un p'tit tour.

comme le 2 et le 3 semblent être des Caché : lettres, il devrait en être de même pour les 1 et 4.
Dans ce cas, je propose Caché : A L I X , célèbre bande dessiné née en 1948 et toujours en cours !, ça colle bien avec Caché : Toute cette fine équipe formait l'une des "bandes" (dessinées !) les plus effcicaces ...
Caché : A est premier et bien acteur de théAtre ..., le Caché : X, restant dans l'ombre
De plus cela fait la liaison avec une de tes passions Djaian (?) Caché : ref à Thorgal dans une de tes enigmes précédentes

Michael G   Le 03/01/08 à 07:35  Citer

En fait Déska voulait écrire : Par rapport au roman, ce ne serait pas ... par hasard ? Soit en s'en tenant à l'essentiel 5 fautes en 9 mots, ce qui est assez remarquable.
[:fache2:]
En ce qui me concerne, je ne validerai plus les messages de Déska tant qu'il ne fera pas un effort significatif sur l'orthographe.

Déska   Le 03/01/08 à 03:53  Citer

Par raport au romans, se serai pas Caché : le dahlia noir par hazard?

Berek   Le 26/06/07 à 18:20  Citer

La parole de jayare est d'or !

[:aime:]

Jayare   Le 26/06/07 à 17:54  Citer

Ne nous énervons pas, surtout [;)]

C'est vrai que Bébert est sans doute le membre actif sur le site qui participe le moins au TIE, donc c'était une attaque un peu injuste. Dernier point marqué le 11 juillet 2005 (donc à peu près quand je suis devenu membre... est-ce que c'est moi qui l'ai fait fuir ? [:)]).
Je ne pense pas qu'il faille prendre pour toi les réflexions de Bébert. Le problème est que l'ironie passe très mal dans les dialogues sur internet, et quand on n'utilise pas les smileys, c'est encore pire. Quant à Bébert, je ne le connais pas du tout, mais à le lire, je me fais une idée (limite caricaturale) du personnage et il ne me viendrait pas à l'idée de le prendre au premier degré... et quand bien même je le prendrais au premier degré, ça me ferait ricaner plus qu'autre chose !

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que nous sommes plusieurs à apprécier tes contributions ici, et à penser que ce site constitue un bon écrin pour elles. Si tu ouvrais un nouveau site, ce qui est ton droit le plus strict, je pense qu'elles toucheraient moins de gens et ce serait dommage (personnellement, je sais que depuis que je fréquente le site, je ne vais plus du tout sur les autres sites d'énigmes et casse-tête. Ce n'est pas un boycott prémédité, c'est juste que je trouve largement de quoi m'occuper ici et je ne pense même pas à aller voir ailleurs).

Djaian   Le 26/06/07 à 14:51  Citer

@ Michael G: je ne veux "punir" personne en ouvrant un site, ni faire de la concurrence à celui-ci ou quoique ce soit. C'est simplement que depuis quelques temps j'ai moins de plaisir à venir ici que j'en avais au début. Ca vient probablement de moi. Je crois qu'il est temps de prendre un peu de recul.

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je pense que créer un site exprès est ce qui servira le mieux "mon style" et "ma prose" puisque ici ils ne plaisent pas à tout le monde.

Je vais publier encore les énigmes Dilterrant 3 et 4, puisque de toute façon elles sont prêtes et comme ça je ne partirai pas sur quelque chose d'inachevé.

Jayare   Le 26/06/07 à 14:38  Citer

De toute façon la langue française est avant tout une histoire d'usage...
La seule autorité qui a une valeur officielle, c'est l'Académie Française, et franchement, quand on voit leur dynamisme (8 éditions du dictionnaire en plus de trois siècles) et les occupants de certains fauteuils (Messmer et Giscard, ces grands grammairiens devant l'éternel)... étant donné que les deux formulations sont correctes, autant éviter de se prendre la tête là-dessus [:)]

Brume   Le 26/06/07 à 13:55  Citer

[:coucou:]
Pour:
Le terme "second" s'arrête bien à deux. (On dit: la Seconde Guerre mondiale" car on espère qu'il n'y en aura pas une troisième. , voir dans "Le Dictionnaire Des Difficultés De La Langue Française" chez Larousse.

Je n'ai rien inventé ! [:lol2:]

Bisous !

Jayare   Le 26/06/07 à 00:26  Citer

Eh ben, quel débat ! moi je faisais juste référence à l'énigme des "24 travaux de jayare"... ceci dit j'avais déjà lu quelque part cette histoire de légende.

Michael G   Le 25/06/07 à 23:17  Citer

Rien à voir, mais j'avais loupé ça : Le terme "second" s'arrête bien à deux.

Non ! Cela relève de la légende. Ni le Robert, ni le Larousse ne vont dans ce sens.

L'académie dit :

Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.

L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).

Michael G   Le 25/06/07 à 23:04  Citer

@Djaian :

Oui Berbert est parfois (souvent ?) énervant, il est le premier à le dire. Mais c'est bien mal le connaître que de croire qu'il puisse tirer un quelconque sentiment supériorité de son appartenance un club quelqu'il soit. Et s'il y a bien quelqu'un qui ne court pas après les points... Lisant un peu le Bébert dans le texte, je pense tu contresenses complètement sur sa prose.

Concernant l'utilisation des balises h, il n'y a aucune obligation ni recommandation en ce sens dans les divers "règlements" du site. Ce que tu exprimes n'est donc que l'avis d'un des participants.

J'ai coupé le morceau au milieu de ton message qui relevait de l'attaque personnelle.

Pour le reste, je ne sais trop si tu t'adresses à Bébert ou aux modérateurs ou aux autres participants : qui bon sang peut bien être la cause (?) de la disparition (?) de l'ambiance conviviale (?) et qui pourrait se sentir puni si tu ouvrais un site ?

Il est bien entendu que les réponses à cet intéressant débat seront scrutées avec attention par les modérateurs ; il est donc conseillé à tous d'y faire preuve de modération.

Djaian   Le 25/06/07 à 21:06  Citer

@Bebert: Ce n'est pas parce que tu es membre du TIE qu'il faut te croire supérieur aux autres. Cela fait plusieurs messages que j'ai remarqué ton atitude désobligeante. Si seules les énigmes qui rapportent des points dans le TIE t'intéressent, très bien, ce n'est pas mon problème.

Mais tu pourrais avoir l'obligeance de respecter ceux qui ne sont pas membres du TIE et postent leurs messages sur cette taverne. Premièrement on utilise les balises [h ] pour cacher ses réponses, c'est une forme de respect envers ceux qui lisent l'énigme et veulent chercher par eux-mêmes la solution. Que tu n'y croies pas m'importe peu, il y en a qui font l'effort, alors fais-le.

Ensuite ces derniers temps ...

[... là le modérateur n'a pas fait preuve de laxisme ...]

Et si ça ne te convient pas, je vais probablement faire ce que je pense faire depuis un certain temps, à savoir quitter ce site pour en ouvrir un moi-même où je n'imposerai ma prose à personne, et où j'essaierai de recréer l'atmosphère conviviale que j'ai trouvé sur la taverne lorsque j'y suis arrivé il y a de cela un certain temps et qui de plus en plus me semble disparaître.

Enfin bon, je veux croire que mes énigmes intéressent quelques-uns, parce que je passe quand même un certain temps à les créer et à les rédiger (même si certaines sont bâclées je l'avoue). Si tel n'étais pas le cas, tu as raison, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer, en tous les cas pas sur ce site.

A bon entendeur,

Djaian

Bebert   Le 25/06/07 à 20:40 à Djaian Citer

Dans le désordre... Je ne sais plus si je suis en continuité avec ton N° 1 ou 2 .....
Vois-tu , il te faudrait-être de l'autre côté du miroir....Alors , ton énigme serait susceptible
de rapporter UN POINT.A ce moment ; ta prose se trouverait décortiquée sous ses moin-
dres détails. Sinon.....

Bebert   Le 25/06/07 à 19:53 à Djaian Citer

Pense-tu que certains sur ce site aient pris la peine de lire ton texte en totalité ?
Quelques irréductibles sans doute.... On doit les compter sur les doigts d'une main ....
Alors ne t'attends pas à des tas de réponses....The answer , my friend is blowing in the
wind, the answer is blowing in the wind.....

Djaian   Le 25/06/07 à 15:16  Citer

Bon, jusqu'à maintenant vous avez tous compris que l'énigme n'est rien d'autre qu'une simple charade.

Pour mon premier:Caché : Personne n'est sur la piste pour l'instant, j'attends encore avant de donner un indice.

Pour mon second/deuxième: Caché : Il s'agit du magazine "Elle", crée en France à la date indiquée. Beaucoup d'entre vous l'avaient trouvé.

Pour mon troisième: Caché : il s'agit de la lettre "i", que l'on trouve dans le mot "misère" mais pas dans le mot "détresse". Rajoutez un "i" à "pègre" et vous obtenez une anagramme triviale de "piéger".

Pour mon quatrième: Caché : Je ne donne pas encore d'indice.

Pour mon tout: Caché : d'après Toute cette fine équipe formait l'une des bandes les plus efficaces de la pègre, travaillant plutôt la nuit que le jour, on pouvait écrire des romans sur leur vie à tous. Caché : il semblerait que l'on cherche quelque chose dans le monde littéraire à cause du mot "romans", serait-ce un livre?

Fatwesh   Le 20/06/07 à 19:28  Citer

Pour la 2
Caché : On peut se dire aussi que le L traine "dans la milieu de la pègre" dans le sens ou dans cette expression, quelques L trainent.

Ch   Le 18/06/07 à 20:40  Citer

A priori , Caché : une charade
en 1 - Caché : H ? pour tHéâtre, pHèdre et cHoeur ?
en 2 - je verrais bien Caché : LxxG ou ELLExxG - L ou elle pour la naissance du magazine ELLE, le magasinier et l'Amerique je ne vois pas, et G pour le milieu de la pèGre
en 3 - Caché : la lettre I semble s'imposer ...
en 4 - Caché : le S qui manque à disparition ?

mais alors pour mon Caché : tout HLxxGIS ou HELLExxGIS, je ne vois pas - sans doute un rapport avec Thorgal ... voir l'épisode 1 ...

Brume   Le 18/06/07 à 14:42  Citer

[:coucou:]
Tout à fait d'accord avec toi jayare:

- Pour l'emploi du terme "deuxième" lorsque l'énumération peut aller au-delà de deux.
- Le terme "second" s'arrête bien à deux. (On dit: la Seconde Guerre mondiale" car on espère qu'il n'y en aura pas une troisième ! [:feu:][:feu2:]

- Toutefois, concernant les charades, j'ai toujours entendu dire "mon second", même s'il y avait un troisième. J'ai même trouvé ceci dans Wikipédia:

* Mon premier est une salade,
* Mon second est une salade,
* Mon troisième est une salade,
* Mon quatrième est une salade,
* Mon cinquième est une salade,
* Mon sixième est une salade,
* Mon septième est une salade,
* Mon huitième est une salade,
* Mon tout est un écrivain.

Solution : les huit scaroles; Lewis Carroll. [:ptdr:]

... j'ai fait des recheches chez Larousse (plus fiable !), Le Robert et autres dictionnaires (des difficultés, par exemple; pas de précision au sujet des charades... donc, je pense que l'on peut tolérer ce petit écart ! [:D]

___________

Pour:
Caché : la lettre "L", tu as raison, je n'ai pas cherché beaucoup il faut dire ! Eh oui, pourquoi pas deux lettres ? et même peut-être plus ! [:?] Caché : alors... ça se complique !!!!

Bisous !

Jayare   Le 18/06/07 à 13:36  Citer

Caché : Ca se tient pour ton 4ème...
En revanche, pour mon 2ème, je pense bien qu'il y a un L quelque part (le magazine "Elle" est bien né le 21 novembre 1945). Ca n'empêche pas qu'il peut y avoir plusieurs lettres ("au milieu de la pègre" est bien le genre de formule qui évoquerait une lettre cachée). Pourquoi pas LG à ce compte-là ?


Au fait, Djaian, on dit "le deuxième", pas "le second". Next ! [:lol3:]

Brume   Le 18/06/07 à 12:28  Citer

[:coucou:]
J'essaye de "m'attaquer" à cette énigme... hmmm, dur, dur ! [:?]
J'ai regardé les réponses de jayare, j'avoue ! [:red2:]
Caché : sa piste a l'air de "tenir la route" !
Toutefois, Caché : pour le second, je pense à la lettre "G" - lettre du milieu du mot "pègre" - et pour le quatrième, la lettre "S", disparue de " seulement des disparition"
Caché : Dommage que le nom à trouver ne fasse pas 5 lettres, sinon, avec mon "GIS", j'aurais pu dire: "Régis" ! [:lol2:]

Bisous !

Jayare   Le 18/06/07 à 11:25  Citer

Bon, désolé pour le manque de chronologie, mais elle m'inspire décidément plus que les autres...
Caché : Mon 1er : aucune idée
Mon 2ème : la lettre L
Mon 3ème : la lettre I
Mon 4ème : pas sûr du tout, mais je verrais bien la lettre E à cause de "la disparition" et pour respecter le schéma du 2ème et du 3ème.

Jayare   Le 18/06/07 à 10:15  Citer

Bon, une idée pour plus tard, parce qu'il faut quand même bien finir les précédentes avant de s'attaquer à celle-ci : Caché : pourquoi pas une charade ? mon premier, mon deuxième, etc..

Djaian   Le 17/06/07 à 20:27 L'affaire Dilterrant (2ème partie) Citer

Au moins, on ne peut pas dire que David Dilterrant n'avait pas été direct:

- Il me faut un teigneux qui connaisse bien les ficelles du milieu pour un travail très spécial, vous êtes l'homme de la situation, détective.
- Quel genre de travail?
- Certaines personnes essaient d'entraver mon, hum *commerce*
- Oui, ces gens s'appellent des flics...
Il ne releva pas mon interruption et continua comme si de rien n'était, cependant je sentis que je ne devais pas recommencer ce genre d'impertinence.
- Dans ma propre organisation, un de mes gars essaie de me doubler. Vous allez infiltrer l'une de mes bandes et découvrir qui c'est, afin que je puisse, hum, me débarrasser de cet élément nuisible.

Je n'avais pas de mal à me figurer ce qu'il voulait dire par "débarrasser".

- Pourquoi travaillerais-je pour vous?
- pour 500'000 dollars cash.
- Qu'est-ce qui vous fait croire que je veux cet argent?
- Vous en avez besoin. A ce que je sais, vous ne croûlez pas sous le travail.
- C'est comme ça depuis cinq ans, et je m'en suis toujours sorti financièrement.

Il ne répondit rien, mais son regard à ce moment-là me fit très peur. L'espace d'une seconde, je crus qu'il savait pour Jessica, qu'il connaissait l'évolution exact de mon compte en banque.

- Bien, si vous ne désirez pas de ce travail, rien ne vous oblige à l'accepter.

David Dilterrant tourna les talons et fit mine de partir.

C'est donc tout naturellement que cette nuit-là, vers 2 heures du matin je décidai d'aller faire une ballade dans un terrain vague non loin de la ville.

Les hommes de Dilterrant étaient là, près d'un avion de tourisme en train de décharger une cargaison en provenance du Mexique. Je voulais m'approcher pour voir d'un peu plus près, mais c'est alors que je remarquais deux silhouettes qui elles aussi observaient la scène. Je reconnus l'un d'entre eux: c'étaient des flics.

Si les anciens collègues étaient de la partie, j'avais peut-être intérêt à me faire discret. Les hommes de main de Dilterrant étaient tous là et comme j'avais bossé leur dossier que leur patron m'avait filé, je les connaissais comme si j'avais toujours vécu avec eux:

Difficile d'imaginer que le premier avait été acteur de théâtre, il avait même joué dans une version en trois actes de Phèdre. Atteint de problèmes de coeur, il avait du abandonner sa passion et son désir de faire du théâtre. David Dilterrant l'avait recueilli et avait payé très cher une opération chirurgicale afin de le sauver. Cet homme devait la vie à David Dilterrant, pourrait-il le trahir?

Le second était né le 21 novembre 1945 en France, il s'était fait virer d'un emploi de magasinier, était venu tenter sa chance en Amérique et depuis traînait dans le milieu de la pègre. Il n'avait aucun scrupule, mais je ne lui accordais pas la carrure pour attenter à la vie de son patron.

Le troisième était le neuvième d'une famille nombreuse, dans la misère mais pas dans la détresse, il était entré dans la pègre comme s'il s'était fait piéger. Peut-être était-ce lui la brebis galeuse qui visait la place de parrain?

Le quatrième était surnommé "pas de traces". C'était l'assassin de service, ou plus exactement un nettoyeur, il n'y avait jamais de cadavres, seulement des disparition avec ce jeune anglais aussi taciturne qu'efficace. De mon point de vue, c'était plutôt un exécutant qui préférait rester dans l'ombre.

Toute cette fine équipe formait l'une des bandes les plus efficaces de la pègre, travaillant plutôt la nuit que le jour, on pouvait écrire des romans sur leur vie à tous.

Mais l'un d'entre eux désirait ardemment la mort de David Dilterrant, et, pour un demi-million de dollars, j'étais prêt à découvrir lequel.

1. Trouvez l'énigme.
2. Résolvez-là.
Widget
Contenu

Ajouter une image

Image
Image
Format admis :
  JPG, GIF ou PNG
Poids maximum :
  100 Ko