Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
  • Les archives

Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Année 1897 - Porte par Michael G

Page haut
Page haut
Widget
Contenu

Taverne - Nouveau message

Message
Message
Vous devez d'abord vous identifier pour pouvoir poster un message.

Dan57   Le 13/02/09 à 23:29  Citer

Il y a une page de wikipédia intitulée "voyage dans le temps" et sachant que Moriarty a un moyen de connaître l'avenir, on peut arriver à la réponse sans la jauge.

Gai Luron   Le 12/02/09 à 19:53  Citer

N'empêche que je me demande un peu comment vous êtes arrivés ici si vous ne connaissez pas le fin mot de l'histoire pour la jauge...

Michael G   Le 12/02/09 à 13:11  Citer

est-il nécessaire de faire l'effort de synthèse de justifications des questions demandé
Ben y a plus rien à gagner...
Pour des eclaircissements sur une énigme, relancer le débat dans sa guilde.

Pirouette   Le 12/02/09 à 11:09 Nous y voilà Citer

Merci à Véronica, MG et tous les autres pour ce parcours plein de découvertes et d'émotions. Comme beaucoup, je suppose, me voici (bien tard mais ce n'est pas grave !) devant la porte qui s'ouvre. Voici ma question : est-il nécessaire de faire l'effort de synthèse de justifications des questions demandé. Est-ce que cela nous permettra de découvrir tous les raisonnements qui mènent aux solutions ? En particulier, j'aimerais vraiment connaître le fin mot de l'histoire pour l'utilisation de cette fameuse Jauge !

Véronica   Le 14/11/08 à 20:00  Citer

Quel radin en !!!, ce berek...

En revanche, Bressan n'est pas avare de voyelles !

Berek   Le 14/11/08 à 18:46  Citer

Oups, on va dire que je suis avare en points d'exclamation ! En voici donc tout un lot !!!!!!!!!!!

Berek   Le 14/11/08 à 18:44  Citer

Bravo Bressan !!

Véronica   Le 14/11/08 à 18:25  Citer

Bravo Bressan !!!!

Bressan   Le 14/11/08 à 18:24  Citer

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii porte ouverte !!!!!!!!!!!!
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaa
[:bravo2:] [:bravo2:] [:bravo2:] [:bravo2:] [:bravo2:]

Gai Luron   Le 14/10/08 à 23:18  Citer

C'est vrai qu'il est drôle !

En fait, si on a insisté particulièrement sur le chantier (comme nous l'avons d'ailleurs déjà dit à Bressan), c'est que nous avions dans le coin une réponse vraiment pas très jolie qui nous donnait un raccourci. C'était inadmissile. Et ça a marché ! Nous faisions confiance à l'unicitude et l'exactité du bon chemin unique plein de bonnes réponses meilleures que les mauvaises, sauf pour les chameaux, mais pas moins bonnes en tout cas.

Michael G   Le 14/10/08 à 23:04  Citer

Ici, il me semble y voir le point de départ d'un drôle de losange
Ah oui, moi aussi je le trouve drôle !
[:ptdr:]

Michael G   Le 14/10/08 à 22:51  Citer

En termes d'énigmes, un seul chemin ; en termes de réponses, 4 because 2 énigmes admettent deux réponses jugées équivalentes. A commencer par le second/deuxième du début...

Pignolo   Le 14/10/08 à 22:37  Citer

Je vous conseille quand même de jeter un oeil à l'énigme parlant deux fois de lettres. Ici, il me semble y voir le point de départ d'un drôle de losange [:eton2:]

Berek   Le 14/10/08 à 22:23  Citer

A vrai dire, il y a deux chemins plus courts... puisqu'il y a deux réponses validées à une certaine énigme, et qui amènent au même endroit... [;)]

Je pense que c'est ce qui perturbe notre ami Gilbert.

Michael G   Le 14/10/08 à 22:05  Citer

Pour moi, la différence entre "en principe" et "strictement" est le lourd fardeau d'une formation scientifique, dont les ans ne font que renforcer une tendance lourde inculquée précocément à un jeune cerveau maléable, tendance lourde, disais-je à la prudence et au pesage exact des mots que j'emploie.

J'ai fait un joli dessin où un oeil exercé peut se rassurer assez facilement quand à la stricticitude de la courtitude du chemin. J'ai aussi regénéré les réponses (celles qui sont dans le TTO) à partir de ce dessin et j'ai écrit un programme, qui, si il fonctionne de façon nominale, démontre que le chemin le plus court est strictement plus court et strictement unique.

Véronica, en tant que BV attitrée, peut se hasarder à en conclure que le chemin est strictement plus court. Mais un grand OGM ne peut se laisser aller à de tels raccourcis et se doit d'utiliser des expressions comme "en principe"...

Mais s'il existait un autre chemin plus court - ou même aussi court - je serais vexé comme un pou, ce qui, il faut bien le dire, n'est absolument pas cartésien.

Véronica   Le 14/10/08 à 21:02  Citer

Le bon chemin est strictement plus court que tous les autres.

GilbertEBASK   Le 14/10/08 à 21:00  Citer

Michel quand tu écrivais :

Le procédé de fabrication garantit en principe l'unicité du chemin le plus court. Ensuite on a décidé d'appeler "bonne réponse" les réponses qui constituent ce chemin.

tu ne répondais pas précisément à la question que posait Bressan sur le mot "strictement".

On pourrait la reformuler ainsi : le chemin qui ouvre la porte est-il STRICTEMENT plus court que tout autre chemin constitué de réponses que nous qualifierons d'acceptables (même si ce ne sont pas toutes celles que tu as conventionnellement retenues comme bonnes) ?

Ou bien, ce qui revient au même : un chemin qui aurait exactement la même longueur que le bon chemin (à en juger par le nombre de cases prévues), mais qui n'ouvrirait pas la porte, contient-il nécessairement au moins une réponse "inacceptable" (c'est à dire reposant sur une mauvaise analyse de l'énigme) ?

GilbertEBASK   Le 14/10/08 à 20:51  Citer

Girondins s'est juste un peu mal exprimé. Nous sommes sûrs de ne pas avoir la bonne réponse au chantier et j'ai même "tenu compte" de ce paramètre pour trouver comment arriver jusqu'ici !

Berek   Le 14/10/08 à 10:11  Citer

Et pour plusieurs raisons !

Gai Luron   Le 14/10/08 à 09:52  Citer

Tiens, parlons des énigmes devant la porte : "quasiment sûr de ne pas avoir la bonne réponse au chantier". Ca devrait être une certitude plus que quasi, non ?

GilbertEBASK   Le 13/10/08 à 21:08  Citer

Ceci dit, pour le marabout, ça s'est arrangé, et ce n'est pas des coups de règle qu'on mérite, mais des auto-baffes...

Girondins   Le 13/10/08 à 20:18  Citer

Non, je veux dire il n'y a pas trop de mal à parler d'énigmes que l'on n'a pas encore résolues...
Je ne donne pas de réponse non plus ni ne parle de cheminement entre énigme...

Véronica   Le 13/10/08 à 20:14  Citer

Oui, il n'y a qu'à voir les VIK, une fois devant la porte, tout est acquis !

Girondins   Le 13/10/08 à 19:30  Citer

Bah avec la chasse finie il n'y a quand même pas trop de mal à causer un peu des énigmes devant la porte ... Ailleurs je veux bien mais devant la porte...

Michael G   Le 13/10/08 à 18:10  Citer

Avec une règle en fer !
[:des:]
Page bas
Page bas