Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Widget
Contenu

TOE - Scrablor

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Mode d'emploi Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Enigme
Enigme

N° 1009 - [A]Un cadeau de grande marque

par Scrablor

Précédente Guilde interdite Suivante
L'énigme du mois ( Modérateur: Rico )
Une énigme du mois chaque semaine (voire plus) !

[A] Les autres jours du mois, le thème du mois.
Pour financer nos vacances, nous avons pris l'habitude de louer notre maison pendant notre absence. Cette année-là, c'est une vacancière très originale qui a répondu à notre petite annonce, une vedette américaine de YouTube, l'inénarrable Annoying Orange, autrement dit l'Orange agaçante.

1009

- Je suis très ravie que vous me louiez votre maison pour un mois. Quel sera votre lieu de vacances ?
- Nous partons en camping-car, sans but précis. Nous déciderons au jour le jour.
- C'est original. J'aimerais vous récompenser pour la gentillesse de votre accueil. Êtes-vous prêts à suivre mes instructions ?
- Pourquoi pas. Chiche ! (Comment ne pas faire confiance à une personne qui arbore un visage si jovial...)
- Je vous ai concocté un parcours ludique au travers de l'Hexagone. Si vous résolvez l'énigme, je vous ferai un beau cadeau à votre retour. Vous commencerez par vous rendre à Lanuéjouls, une petite bourgade de l'Aveyron.
- Belle région. Nous y irons avec plaisir.
- Pour la suite, dès que vous voudrez vous déplacer, je vous téléphonerai la référence INSEE de votre nouveau but. Au final, vous découvrirez la marque du cadeau, une marque très connue.
- Décidément, vous avez bien ce grain de folie que votre réputation nous promettait !

Dès notre arrivée à Lanuéjouls, nous avons téléphoné à la maison pour connaître l'étape suivante. Méfiante, l'Orange nous a posé une question sur le lieu de notre premier but puis nous a confié le code du prochain : 32012.

Aubiet, dans le Gers, est à près de trois heures de Lanuéjouls. On ne roule pas vite en camping-car ! Un drôle de pressentiment nous saisit quand nous avons aperçu un corbeau noir sur la terrasse.

Pour la troisième étape, le code 15077 nous mena à Gourdièges, dans le Cantal, à plus de 1000 mètres d'altitude. Un lieu rêvé pour le ski de fond... Hélas, c'était le plein été, le lieu était désert !

Un long trajet nous attendait ensuite pour relier Cormelles-le-Royal dans le Calvados. Pas très touristique, ce village, même l'église Saint-Martin est banale. On commençait à déprimer.

Pour rejoindre Lormaison dans l'Oise, nous avons tout de même suivi la Côte Fleurie, histoire de voir la mer. Un château isarien transformé en mairie, il y a du mieux, mais nous n'avions toujours aucune idée de la marque de notre cadeau.

En numéro six, cap au sud-sud-ouest, mais nous nous sommes arrêtés bien avant de voir l'océan. Heureusement, à Fontclaireau en Charente, on peut déguster le cognac local. Avec modération, bien sûr...

Retour vers le centre dès que nous eûmes éliminé l'alcool ingurgité. La particularité principale d'Arsac-en-Velay est de se situer sur le 45ème parallèle. Nous avons bien regardé, nous n'avons rien vu...

L'étape suivante nous a encore intrigués davantage. Biberkirch n'est même plus une commune ! Heureusement, l'Est mosellan a des ressources touristiques dont nous avons largement tiré profit.

Nous avons repris la même route en sens inverse puisqu'il nous fallait retrouver la Haute-Loire et plus exactement Cohade. En réalité, démotivés, nous avons passé plus de temps en balades pédestres qu'à analyser nos détours en France.

Dernière étape imposée par l'Orange diabolique, retour à Lanuéjouls où nous avons passé notre temps au musée du Modélisme en attendant la date prévue de la fin de notre périple.

L'énigme de la fantasque Américaine continuait cependant à nous tarabuster. Tout au plus une sorte de sablier et de vagues aiguilles nous orientaient-elles vers l'horlogerie. Une montre ? Un coucou ? Une pendule ? Mystère... Et si les références étaient fausses ?...

N'ayant toujours pas compris quelle pouvait être la marque mystérieuse, nous sommes rentrés à la maison bien déçus de ces vacances vaguement instructives mais surtout bien décousues.

Le pire nous attendait.

À peine avions-nous poussé la porte qu'une longue plainte venant du salon nous glaça le sang. L'Orange était affalée au centre de la pièce. Nous avons recueilli ses derniers mots :
- I am sorry... Dé... so... lée...

La vedette venait de gagner le paradis des agrumes. La peau de son visage se souleva et s'entrouvrit au niveau du front. La triste vérité nous est apparue, flagrante de logique : il y avait un VER dans le fruit.

Mais quelle est donc cette marque qui nous avait (plus ou moins) motivés pendant tout un mois ?
Vous devez vous connecter pour répondre.
  1. Rico (13/06/21)
  2. Scrablor (13/06/21)
  3. Dan57 (04/07/21)
  4. Eipo (01/08/21)

Widget
Contenu

TOE - Scrablor

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision