Titre | ||||
---|---|---|---|---|
|
![]() |
![]() |
![]() |
MOIS
A
Peintre et Peintures
|

Alors l'énigme... Déjà, les lignes qui ressemblent à des droites sont des droites, et les angles qui ressemblent à des angles droits sont des angles droits. Ou en tout cas on va considérer que. Alors que le truc qui ressemble à un oiseau - ou pas d'ailleurs - n'est pas un oiseau. C'est le point commun entre Magritte et K'nar.
Et puis on va considérer que les deux yeux sont des cercles ; le diamètre extérieur du gros œil est le double du diamètre extérieur du petit. Et là Rico il se dit qu'il est drôlement content d'être modérateur, parce qu'il voit venir une énigme mathématique (pour ce genre de choses, Rico, il a du flair), et il est content, donc, parce qu'il n'aura pas à la chercher. Parce que Rico, il aime pas trop les maths. La peinture, il aime bien. Les petits oiseaux, ça va. Encore que des fois il y en a qui ont une drôle de tête. Mais les maths, non.
Et enfin, les cercles sont tangents entre eux, et aussi tangents aux bords de l'aire peinte en bleu. Là ça pourrait être M. Seguin, ou sa chèvre, ou Mathilde, qui l'a écrite, l'énigme. Alors Rico il est d'autant plus content. Alors que les chèvres, en général, il a rien contre.
Et donc la question : sachant que la surface peinte en bleu représente 1 m2, quelle est le diamètre extérieur du gros œil ?
Donner la réponse en m, avec 4 décimales. Par exemple : 3,1416.