Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Widget
Contenu

TOE - Rico

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Mode d'emploi Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Enigme
Enigme

N° 749 - La salle secrète des Ursulines

par Rico

Précédente Guilde interdite Suivante
Les aventures de Kori ( Auteur: Rico et Modérateur: berek )
Il existe une série télévisée underground qui ne circule que par des réseaux de connaissances : les aventures de Kori. Entre l'aventurier intrépide et le savant au grand coeur, il y a peu de chance que vous puissiez voir un jour la diffusion de ses exploits. Heureusement, nous sommes là et nous avons pu convaincre l'équipe de production, au vu de l'ambition énigmesque du site qui recoupe la trame de la série, de nous laisser vous diffuser quelques extraits de cette saga. Voici les moments clefs - relater tout l'épisode serait trop long et contraire au mouvement underground - des X épisodes la première saison. Parviendrez-vous à vous montrer digne de Kori ?
Minuit venait juste de sonner à la grande horloge de la salle centrale de la Bibliothèque des Ursulines. Kori leva pour la première fois depuis des heures ses yeux du pupitre sur lequel il était penché. Evidemment, il était seul - si l’on exceptait les bibliothécaires et leurs assistants. Depuis qu’il avait rapporté au Conservateur l’exemplaire original des brouillons de traduction de la Bible, écrits de la main même de Saint Jérôme, il avait pratiquement porte ouverte dans cette bibliothèque. Et Dieu sait qu’il en profitait…

Cette fois, c’était le conservateur lui-même qui l’avait contacté afin d’étudier un document manifestement crypté que le bibliothécaire assistant avait découvert dans une vieille Bible, celle-là même qui était transmise de conservateur à conservateur. La tradition voulait en effet que le successeur du conservateur rappelé à Dieu promît sur cette Bible, un exemplaire pourtant presque anodin de la Bible de Sacy éditée à Mons en 1667, de donner, s’il le fallait, sa vie pour protéger le contenu de la bibliothèque.

En rangeant cette Bible, l’assistant du bibliothécaire avait remarqué une boursouflure étrange dans la couverture intérieure et l’on avait découvert ce message.

749


Tout excité par cette découverte, le conservateur avait immédiatement cherché à joindre celui qui était le plus à même de déchiffrer cette suite de numéros complètement absconse à ses yeux.

C’est ainsi que les yeux de Kori s’étaient posés sur ce document, qui le tenait en échec depuis maintenant une semaine entière.

Bien entendu, durant cette semaine, Kori n’avait pas perdu son temps et avait pu, grâce à ses relations (chimistes, physiciens et autres historiens), dater ce parchemin. Les travaux effectués sur les prélèvements d’encre, de parchemin et de poussières collées au document, indiquaient sans contestation possible que celui-ci avait été écrit à la toute fin du XVIIIème siècle, dans les quinze dernières années de ce siècle en tous les cas.

A cette nouvelle, Kori et le conservateur avaient tous deux compris ! La légende voulait qu'en ces temps difficiles pour l’Eglise et ses représentants, de nombreux ouvrages parmi les plus rares et les plus beaux de la collection de la bibliothèque du couvent aient été placés en un lieu sûr et secret. Kori en était certain : ce code dont, par le biais de la Bible, chaque conservateur héritait, permettait de localiser l’emplacement de la salle secrète !

Une excitation sans borne s’était alors emparée de la petite équipe, qui ne sortait plus guère de l’établissement. Mais en vain… Il y avait manifestement deux codes chiffrés. L’intuition de Kori ne le trahissait que rarement : le premier devait permettre d'utiliser un texte défini par le second.

Le seul lien qui unissait les conservateurs dans le temps, c’était cette Bible un peu usée. Kori avait bien retiré certains extraits, conformément à ce qu’il avait compris du message, mais il ne savait qu’en faire.

Soudain, il sentit qu’il tenait une idée. Cette sensation non plus ne le trahissait pas ! Ça ne pouvait être que ça, c’était évident maintenant ! Comment n’y avait-il pas pensé immédiatement ?

Fébrilement, il reprit ses notes, son stylo, gribouilla quelques signes en comptant sur ses doigts, ratura, recompta…

Puis, il se tourna vers son ami bibliothécaire, arborant un sourire extrême.

« Et si on allait ouvrir cette salle secrète, mon ami ? »

Qui indique l’emplacement de la salle secrète, en deux mots ?
Le 26/12/11 : Vous avez bien noté la particularité de la première série de nombres ? Ou de chiffres…
Le 20/03/13 : Il faut tout faire comme Kori : comprendre la première partie et s'en servir pour décrypter le bon livre grâce à la deuxième.
Vous devez vous connecter pour répondre.
  1. Berek (23/11/10)
  2. Rico (23/11/10)
  3. Eipo (27/12/10)
  4. Dan57 (22/06/11)
  5. Scrablor (19/07/11)
  6. 13or (24/03/13)
  7. Fafa42 (01/04/13)

Widget
Contenu

TOE - Rico

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision