Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Mode d'emploi Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Enigme
Enigme

N° 948 - [A]Vacances en ciel bleu (3)

par Gai Luron

Précédente Guilde interdite Suivante
L'énigme du mois ( Modérateur: Rico )
Une énigme du mois chaque semaine (voire plus) !

[A] Les autres jours du mois, le thème du mois.
Jujube nous entraîne dans des vacances sur l’arc-en-ciel. Accompagnés de six autres personnes hautes en couleur, dont un gars en violet qui connaît bien le coin, nous visitons une couleur par jour, avec paysage, nourriture et boissons en thème. Rouge, jaune, bleu, xxxx, vert, orange et violet, voilà le programme !

La journée bleue

Il y aurait beaucoup à raconter sur cette journée, avec des ciels incomparables, une vue imprenable sur des lacs et mers à n’en plus finir, geais et merles bleus, bleu de Bresse et myrtilles à volonté (mais niveau bouffe, c’est un peu limité), mais je citerai d'abord l'apéro du soir.

Autour d’un verre de curaçao, ou de sirop de myrtilles, nous écoutons le gars en chandail bleu nous raconter ses nombreuses aventures sur les flots de même couleur, mêlant allégrement faits historiques ou légendaires à ses propres expériences. Son récit est rythmé par Jujube qui a réussi je ne sais comment à mettre la main sur un tambour d'océan. Je vous raconte pas tout ce qu’il se prétend avoir vécu, cet affabulateur. Allez, si, je vous le raconte:

Il nous raconta la trahison de Jésus comme s’il y avait assisté en personne. Il aurait traversé une jungle infestée de singes exceptionnellement humanoïdes. Il aurait fréquenté les pirates de l’île de la Tortue. Et fait encore affaire avec d’autres exclus du ban. Admettons qu’il ait fréquenté des gens ne sachant ni lire, ni écrire...

Il avait pris part à de gigantesques batailles navales, ou par dizaines, centaines, voire bien plus encore, les canons sortaient des flancs du navire par l’ouverture dédiée avant de faire feu de toutes parts. Grand spécialiste de syntaxe, il repère immédiatement la moindre rupture dans la construction d'une phrase. Les mathématiques, il maîtrise aussi, et sait tout des travaux de John Napier. Ses récits d'orages terrifiants au large de la Bretagne sont plus plausibles. Je crois moins à ses performances de niveau mondial au décathlon. Et je dis ça sans vouloir à tout prix briser l'image qu'il veut se donner devant nos compagnons qui semblent prêts à le vénérer. Il a voyagé, et il est possible qu'il connaisse bien les petits singes d'Amérique. Mais a-t-il vraiment vu de ses yeux l'une de ces émanations substantielles lors d'une séance médiumnique ?

Il nous vanta son incroyable vision nocturne. Et comment il avait ainsi pu échapper, de nuit dans une forêt sombre, à une horde de mangeurs d’hommes. Des sauvages qui n’avaient même pas de souliers ! Et qui l’aurait dévoré sans même un tout petit bout de morceau de cucumis sativus mariné. Honnêtement, je ne crois pas qu'il ait vécu bien plus périlleux que ces chasses aux morphos, papilio montrouzieri et autres lysandra coridon...

Enfin, vous voyez le genre, il nous prend vraiment pour des bleus… Donnez-moi donc, en collant le tout, son nom, celui de Jean et celui de Paul.

(trois mots collés)
Vous devez vous connecter pour répondre.
  1. Rico (28/02/21)
  2. Gai Luron (21/03/21)
  3. Berek (21/03/21)
  4. Scrablor (21/03/21)
  5. Fif87 (21/03/21)
  6. Dan57 (21/03/21)
  7. Choufou (23/03/21)
  8. Eipo (04/04/21)