Popup
Popup

Menu

Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Widget
Contenu

TOE - Rico

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision

Fermer
 

Header
Header
Login
Login

Oublié ?
Popup
Popup

Balises

Balise Popup
Balise Popup
Encadré
Citation Caché:  Caché
Grand Petit Important
Italique xExposant xIndice
Surligné Souligné Barré
Police fixe Espace insecable Enigme du mois
T.I.E. T.O.E. Mini tournoi
Fermer
Popup
Popup

Smileys

Smileys Popup
Smileys Popup
[:)] [;)] [:(] [:o] [8O] [:?] [:D] [8)] [:x]
[:!:] [:?:] [:lol:] [:lol2:] [:lol3:] [:mdr:] [:ptdr:] [:aime:] [:aime2:]
[:wink:] [:smile:] [:smile2:] [:smile3:] [:pong:] [:cool:] [:mefi2:] [:eton:] [:eton2:]
[:eton3:] [:eton4:] [:eton5:] [:eton6:] [:eton7:] [:ftg:] [:zzz2:] [:des:] [:hlp:]
[:fou:] [:fou2:] [:fou3:] [:red:] [:red2:] [:fache:] [:fache2:] [:furib:] [:rale:]
[:ange:] [:mefi:] [:plr2:] [:bravo3:] [:bravo4:] [:clown:] [:fete2:]
[:bravo:] [:bravo2:] [:mrt:] [:zzz:]
[:fete:] [:idee:] [:coucou:] [:plr:] [:mrt2:] [:vio:] [:feu3:]
[:feu:] [:alter:] [:feu2:] [:boire:]
Fermer
Popup
Popup

Couleur du texte

Color Picker
Color Picker
Fermer
Page
Page
Widget
Contenu

Les Énigmes

Widget
Contenu

Les Tavernes

Menu Haut
Menu Haut
Mode d'emploi Imprimer
Message
Message

Merci de confirmer votre choix !

Enigme
Enigme

N° 977 - [A]Brown

par Rico

Précédente Guilde interdite Suivante
L'énigme du mois ( Modérateur: Rico )
Une énigme du mois chaque semaine (voire plus) !

[A] Les autres jours du mois, le thème du mois.
Je ne sais même pas pourquoi j’avais posé la question à papy berek… Aussitôt demandé, il était revenu avec plein de livres, comme fou… Tout de suite, j’ai su que j’aurais pas dû…

- Aha ! Ah ! Oui, t’as bien fait de me demander ! Ça, c’est de l’auteur ! Je me souviens, à l’époque, j’en lisais un par jour en résolvant une énigme le matin et en écrivant une l’après-midi pour Rico, pour me distraire… Mais je ne les ai qu’en français…
- C’est parfait, merci papy…

Il me tendit un des ouvrages.

- Tiens ! Ça, c’est bon. La femme arrogante qui exige qu’on arrête un pauvre chanteur parce qu’il est parti avec sa fille… Sauf que, ahahah, c’est là où c’est drôle ! Le détective engagé pour retrouver le couple qu’on retrouve pas est retrouvé mort alors que le bellâtre est un repris de justice avec un frangin qui dirige un club pas légal !
- D’accord, merci papy…

J’empochais le bouquin en essayant de ne pas soupirer.

- Ah ! C’est que j’en lisais, du livre, en regardant une saison de série chaque jour et en refaisant la tapisserie toutes les semaines, dans tout l’appartement, pour changer un peu d’ambiance… Tiens, prends ça… C’est bien, ça, c’est du véridique, ça ! Le pauvre gamin qui n’a pas de sous et qui doit être le meilleur en sport pour continuer ! Ah ! Ben y z’ont rien inventé, les autres, après, y’a qu’à lire ça ! Le môme qui choisit un sport collectif dans lequel il progresse jusqu’à gagner les jeux devant l’autre dictateur ! Aha ! J’avais relu la biographie de tous les protagonistes dans la soirée, ce jour-là, je savais pas quoi faire…
- Super, merci papy…

Je prenais le livre, redoutant la suite vu qu’il en restait beaucoup… En tout cas, beaucoup trop…

- C’est que j’étais jeune, à l’époque, j’avais à peine 87 ans… Je n’avais besoin de dormir que vingt minutes par nuit… Tiens, celui-là, il se lit vite… C’est une nouvelle qui est normalement dans un recueil, je sais pas ce qu’elle fait là, mais c’est bien pratique… L’histoire de quelqu’un qui s’écrit à lui-même pour protéger un engin temporel… Me souviens, l’avais lu en beurrant une tartine… L’avais même fini avant de finir le pain, c’est te dire si ça va vite…
- Nickel, merci papy…

Je prenais le livre en me disant que j’aurais jamais dû le lancer… S’il commençait à me raconter ce qui s’était passé il y a la moitié de sa vie, je n’allais jamais en finir…

- Oh ! Pis, çui-là, il est bien ! Ah ! C’est qu’il hésite devant rien, hein ! Paf, une marque au fer rouge sur un talentueux chercheur nucléaire et poum, ahaha ! On ressort une mystérieuse société inconnue d’il y a 400 ans qu’on n’avait pas de nouvelles, hihihi. Et bam, on veut détruire la cité, paf ! Me souviens, c’est le jour où j’avais réécouté l’intégralité de l’œuvre de Mozart pour la 500ème fois…
- Cool, merci papy…

Je pris le livre sans savoir comment partir… Prétexter un rendez-vous ? Il allait m’accompagner en me racontant le jour où il avait écrit sa 5000ème énigme, c’était sûr… Autant attendre…

- Ah ! Ben çui-ci, tiens… La fille du père qui n’avait rien à se reprocher mais qui meurt quand même dans un accident de voiture alors que c’est lui qui s’occupait de la trésorerie mais qu’il manque une grosse somme mais est-ce qu’elle sait ce qu’ils sont devenus, se demandent les deux enquêteurs ! Je l’avais lu pendant que je conduisais pour aller en vacances tout en écrivant mon rapport de 200 pages…
- Génial, merci papy…

Mon cerveau s’engourdissait, je commençais à ne plus rien comprendre à ce qu’il racontait, papy… Avec cette méchante impression qu’il confondait un peu tout…

- Ah ! Ben ui, ben voilà, ben regarde ! Ça, c’est un livre qui se lit vite… Je l’avais terminé pendant que ta grand-mère achetait le pain et il m’était même resté du temps pour me réciter dans l’ordre l’intégralité des médailles d’honneur existantes remises depuis leur création… A base d’un poème que j’avais ensuite relu, une version guatémaltèque mais je sais le lire alors ça va… La recherche de ceux qui ont la vérité en passant les cercles contre la montre alors que ça mélange l’artistique au scientifique dans une énigme encore une fois la plus compliquée…
- Formidable, merci papy…

Des fois, je me demandais s’il n’affabulait pas mais certains fait semblaient attester de la véracité de tout ce qu’il disait…

- Oh ! Et çui-là, il est bien ! C’est la semaine où j’avais décidé de relire l’intégralité des bouquins édités par Gallimard en apprenant à cuisiner avec les pieds et à jongler avec les mains ! Intéressant, ce type qui reconstruit un château avec tous ses spectres et cinglés mais où on se demande s’il est le frère de son frère fou ou son propre frère qui se fait passer pour lui pendant que lui se fait passer pour l’autre. C’est fou, non ?
- Ah ! Ouais, trop… Merci papy…

Ayé, me disais-je, papy a craqué. Est-ce que j’avais le droit de m’enfuir ?

- Ah ! Ben ça, c’est du livre, regarde. Nan, je te dis, c’est de l’auteur ! Un pauvre vendeur de maison qu’en peut plus, qui part vivre tout seul dans l’alcool mais qui découvre que dans la maison où il est, y’a une fille qui n’y est plus puisqu’elle est morte et que plus il s’y intéresse, plus il se dit qu’elle n’est pas morte et il enquête pour découvrir… Mais je te dis pas… Tu verras, ça se lit facilement, je l’avais dévoré en regardant deux films différents en VO et en même temps pour voir si je pouvais faire trois choses à la fois… C’était un peu facile mais je pouvais pas fermer mon deuxième œil pour compliquer…
- Topissime, merci papy…

Bon, visiblement, on arrivait au dernier livre. Heureusement parce que là, le monde entier aurait lâché l’affaire…

- Oh ! Celui-là, j’avais bien aimé. Je le lisais en faisant une partie simultanée avec les 9 meilleurs joueurs d’échecs du pays tout en apprenant les claquettes… Un héros, tu l’auras déjà vu, qui vient découvrir de nouvelles technologies dans une causerie avec des réponses, d’où on vient, où on va… Mais on n’aura peut-être jamais ces réponses ! Et hop, le voilà parti avec l’autre fille pour chercher les mots de passe pour tout révéler au monde entier !
- Trop bien, merci papy…

Pourquoi il me fixe comme ça, papy ?

- Eh ! Ben ? T’as pas compris l’astuce ? Ce que je voulais dire ?

Papy, je l’aime bien, mais il me fatigue à trop réfléchir à des machins cachés tout le temps…
Vous devez vous connecter pour répondre.
  1. Rico (28/02/21)
  2. Berek (09/04/21)
  3. Fif87 (09/04/21)
  4. Scrablor (09/04/21)
  5. Eipo (09/04/21)
  6. Gai Luron (09/04/21)
  7. Choufou (10/04/21)

Widget
Contenu

TOE - Rico

Widget
Contenu

TOE - Top X-Vision